Aller au contenu principal

MAL-ÊTRE AGRICOLE
Se former pour devenir sentinelle

Les situations de mal-être peuvent conduire à des gestes désespérés. Les sentinelles sont des personnes formées pour les détecter et initier les démarches pour les démêler. 

Les sentinelles sont des volontaires ayant un « intérêt pour l’autre », le souci « des autres » et la volonté d’aider. Peu importe le profil, le métier…

La MSA a lancé, depuis quelques années maintenant, son programme « Prévention du mal-être agricole ». Celui-ci est composé d’actions nationales et locales pour prévenir le risque, détecter et accompagner les personnes en situation de fragilité. 

Un des points de ce programme est le volet détection du mal-être, et notamment la formation des sentinelles. La MSA est en charge de la coordination du déploiement des formations sentinelles sur le territoire et de l’animation du réseau des sentinelles.

 
QUI SONT LES SENTINELLES ? 

Ce sont des personnes volontaires qui ont un « intérêt pour l’autre », qui ont le souci « des autres » et la volonté d’aider. Peu importe le profil, le métier…

Ces personnes sont formées sur une journée. Cette formation permet aux volontaires de mieux comprendre pourquoi une personne ressent un mal-être, d’en reconnaître les signes, de savoir orienter ces personnes pour obtenir de l’aide, d’être outillés quant aux mots à utiliser afin que la personne soit plus ouverte à l’idée d’accepter l’aide qui lui est proposée.

Les formateurs apprennent également aux sentinelles à ne pas se mettre personnellement en danger lorsqu’elles proposent leur aide. Au bout de leur formation, les sentinelles sont en mesure de repérer et d’orienter vers le professionnel qui pourra venir en aide à la personne en situation de mal-être.

 

COMMENT DEVENIR SENTINELLE ? 

Pour devenir sentinelle, il suffit de contacter la cellule prévention de sa MSA, ou bisiaux.amandine@ berry-touraine.msa.fr ou par téléphone : 06 85 04 07 52.

Les formateurs prendront ensuite contact avec les volontaires pour répondre à leurs questions et procéder à leur inscription. Les dates de formation figurent dans l’encadré et sont mises à jour régulièrement avec de nouvelles sessions sur le site de la MSA. 

 


Les formations pour devenir sentinelle :
• 16 septembre 2024 à Tours. 
• 14 octobre 2024 à Blois. 
• 12 novembre 2024  à Châteauroux. 
• 19 novembre 2024 à Tours


 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité