Aller au contenu principal

Semis 2021 : « n’oubliez pas de réaliser vos ZNT »

Attention, il faut s’appuyer sur la carte IGN pour mettre en place ses zones de non traitement “cours”, depuis ce printemps.

Un arrêté du 4 décembre 2020 fixe les nouvelles dispositions concernant les zones de non traitement (ZNT) aux abords des « points d’eau ». En règle générale, un arrêté s’applique dès sa signature. Toutefois, le fait qu’une partie des cultures avaient été déjà semées à cette date, une tolérance avait été accordée le long des « points d’eau » qui n’étaient pas référencés en 2017. A ce jour, et pour toutes les cultures implantées en 2021, cette tolérance n’est plus de rigueur et la réglementation s’applique le long de tous les « points d’eau » définis par le nouvel arrêté.

 

Pour rappel en 2017, l’encadrement réglementaire de l’utilisation de produits phytosanitaires accordait aux préfets des marges de manoeuvre dans la définition des « points d’eau » à protéger par des ZNT de 5 m minimum. Cette instruction prévoyait notamment que les arrêtés préfectoraux puissent :

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Terres à disposition : ce qui change pour vos déclarations PAC

À partir de la campagne PAC 2025, les exploitants peuvent être sollicités par la DDT pour justifier que les parcelles qu’ils déclarent sont bien à

Pour la construction d’un bâtiment, il est recommandé d’anticiper sa demande de permis de construire.
Dispositif SIAP : l'accès aux aides facilité

Depuis le 10 mars et jusqu’au 30 avril, les agriculteurs peuvent déposer des dossiers d’aide financière de Soutien aux investissements ag

Une précision à la buse

Avec environ 3 500 hectares traités chaque année, la pulvérisation est une charge d’exploitation importante pour les frères Couton à Villebour

Le cercle 3 correspond à une zone possible d’expansion, visant à anticiper l’arrivée éventuelle de l’espèce par le soutien à des mesures de protection des troupeaux.
L'Indre-et-Loire classé en cercle 3

Un arrêté préfectoral classant toutes les communes du département en cercle 3 « zone possible d’expansion » a été signé fin 2024.

Publicité