Aller au contenu principal

Agriculteur mais pas que...
Un engagement pour dynamiser l’activité locale

À Neuvy-le-Roi, une poignée de bénévoles se sont fédérés pour permettre au comité des fêtes de reprendre vie. Parmi eux, un agriculteur. Détails sur ses motivations.

S’investir dans des associations locales permet de (re)dynamiser les bourgs ruraux, comme en témoigne Eric Dutel, agriculteur à Neuvy-le-Roi (en médaillon).

Eric Dutel exploite 208 ha dans le nord Touraine. Également éleveur de porcs et de limousines, il s’est engagé en 2020 dans la revitalisation du comité des fêtes de Neuvy-le-Roi. Il en est désormais le trésorier et aspire avant tout à redynamiser son village. « Cela faisait une vingtaine d’années que l’association historique n’était plus active. Aujourd’hui, nous sommes un noyau dur de six bénévoles et organisons trois à quatre manifestations réparties sur l’année. » La période de pandémie n’a évidemment pas épargné la petite structure associative. « Les activités ont repris réellement en août 2021, avec l’organisation d’une guinguette auprès de l’étang communal. Le succès fut d’ailleurs au rendez-vous et nous avons évidemment réitéré l’opération cette année ! », précise Eric.  

PAS DE MANIFESTATION SANS BÉNÉVOLES

Ils sont entre 20 et 25 à chaque évènement, « d’horizons divers et variés, se félicite-t-il. Ainsi chacun amène sa connaissance, son expérience, son savoir-faire. Par exemple, le couvreur met à disposition son camion benne, quand moi je prête gracieusement mon télescopique », sourit-il.  Pour cette nouvelle édition de la guinguette, les organisateurs avaient prévu un concert, un DJ et l’inévitable barbecue/buvette. Car même si l’objectif premier n’est pas de gagner de l’argent à outrance, l’association nouvellement relancée a besoin d’investir dans un peu de matériel. « Le bénéfice des ventes réalisées sur place nous sert à acquérir des tables, des barnums, bref, du matériel qui nous permet d’améliorer les prochaines manifestations », argumente l’exploitant agricole. « Nous n’oublions jamais que l’objectif numéro un est (avant tout) d’amener du plaisir à la population » ajoute-t-il.

UNE ORGANISATION PROCHE  DE SON TERRITOIRE 

Aujourd’hui, la solidarité locale fonctionne, et la majeure partie du matériel nécessaire au bon déroulement des manifestations est prêtée ou louée à bas prix par les collectivités et associations environnantes. « La commune nous épaule, se réjouit Eric, tout comme la communauté de communes et les comités des fêtes aux alentours ». Ainsi, celui de Neuvy-le-Roi jouit d’un lieu de stockage mis à disposition gracieusement par la mairie. « Nous travaillons également spécifiquement avec les commerces locaux. Par exemple, les pommes de terre, indispensables aux traditionnelles frites, proviennent de la ferme du Grand Thuré à Saint-Paterne Racan. »  Le noyau dur de l’association essaie de se réunir régulièrement « dans la bonne humeur », souligne l’exploitant agricole. Aussi, diverses réunions ont lieu en amont des manifestations, mais également en aval. « Les debriefings sont importants. Ils nous permettent de faire le point sur ce qui a marché et ce sur quoi nous aurions pu mieux faire. Ainsi, nous gardons à l’esprit de toujours apporter le meilleur à ceux qui participent à nos évènements. » L’association a également concouru l’an passé à la course de caisses à savon organisée sur la commune voisine de Chemillé-sur-Dême. « Une occasion de se réunir dans la convivialité », précise Eric. « Cet engagement local me permet de lâcher prise. Nous sommes la majeure partie de l’année la tête dans le guidon sur nos exploitations. Echanger avec d’autres corps de métier, passer un moment chaleureux entre copains et permettre à la population locale de se divertir participe à mon propre bien-être », conclut celui qui, il y a quelques années, dirigeait déjà le club de foot communal… 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité