Aller au contenu principal

Mondial de tonte de moutons au Dorat
Un championnat de haute volée

Du 4 au 7 juillet plus de 60 000 visiteurs se sont rendus dans la petite ville du Dorat (87) pour assister à la première édition française des championnats du monde de tonte de moutons. Les 300 compétiteurs venus de 34 pays se sont disputé les titres mondiaux dans 6 catégories. Durant quelques jours la tonte de moutons s’est hissée au rang des sports de haut niveau.

Interviews vidéos d'un champion, des organisateurs, découverte des techniques de tonte, de tri de la laine et des accessoires des tondeurs ci-dessous.

 

 

Le 7 juillet, le championnat du monde de tonte de moutons, qui se déroulait pour la première fois de son histoire en France, a fermé ses portes. En 4 jours, Le Dorat, petite ville de Haute-Vienne de moins de 2 000 habitants a ainsi accueilli 62 000 visiteurs venus encourager les 300 compétiteurs venus de 34 pays. En France la tonte professionnelle manque de notoriété. Pour Christophe Riffaud, président de l’AMTM,  organiser les championnats du monde dans ce pays était donc un pari un peu fou. Fort d’une expérience réussie dans l’organisation d’un tournoi de 56 nations en France, lui et son équipe décident alors d’aller présenter leur candidature en Nouvelle-Zélande lors de la dernière coupe du monde. L’homme, qui a participé à deux championnats du monde en tant que tondeur, a aussi pour ambition de communiquer positivement autour de l’élevage, de populariser ce sport méconnu mais aussi de redonner à la tonte son importance. « Il s’agit d’un métier indispensable pour le bien-être animal », insiste le président. Il espère que l’évènement créera des vocations chez les plus jeunes, en France le métier de tondeur professionnel est revendiqué par 200 personnes. Après trois ans d’intenses préparations le rêve du comité organisateur s’est ainsi concrétisé. « Une véritable fierté » pour Christophe Riffaud.

Une ambiance de jour de match 

Le championnat s’est déroulé dans une ambiance festive et conviviale. Durant les « affrontements » les speakers commentaient avec beaucoup de ferveur et les supporters des différentes nations n’hésitaient pas à donner de la voix pour encourager leur champion ; une ambiance qui n’avait rien à envier à un stade de rugby un jour de grand match. Les tondeurs se sont affrontés dans 6 catégories. 5 000 moutons apportés d’élevages situés à moins de 30 minutes du site, ont ainsi été tondus, soit 7 500 kg de laine. Klaus Kiefer, juge français et référent machine  (tondeur professionnel depuis 42 ans), indique que les tondeurs sont jugés sur différents critères. Le tondeur gagnant n’est pas forcément celui qui est allé le plus vite puisque les juges vérifient l’état des animaux après la tonte. « Notre jugement se base sur trois principes, le premier est le respect de l’animal, il ne faut pas le blesser ou le brutaliser, le deuxième est le respect de la laine, et le troisième est la rapidité, plus un tondeur va vite moins il stresse les animaux et plus il rend service à l’éleveur. Quand on va chez un éleveur si tout le troupeau n’est pas tondu en une journée, le lendemain il faudra aller rechercher les animaux et les retrier »,explique le juge. 

Un entrainement sportif 

Les françaises Adèle Lemercier et Lucie Granger, ont décroché une troisième place en trie de laine, par équipes, une catégorie un peu à part ou les trieurs sont jugés sur leur rapidité de triage et sur la qualité de la toison. Les français Loïc Leygonie et Thimoléon Resneau, se sont hissés à la cinquième place en tonte machine par équipes. La Nouvelle-Zélande, l’Écosse et les Pays de Galles ont largement dominé la compétition. La tonte professionnelle en compétition est une véritable performance sportive. En finale,  les tondeurs mettent moins de 45 secondes pour tondre un animal. «  Pour tondre 20 moutons en moins de 20 minutes environ, il faut tenir la forme », confirme Loïc Leygonie. En amont des championnats, les tondeurs se sont donc préparés comme de véritables sportifs.  En plus de la préparation physique, le jeune tondeur a, avec un de ces compatriotes et un coach, parcouru la France pour tondre de grands troupeaux. Cela lui a permis de gagner en endurance et en technicité. Comme Christophe Riffaud ; il espère que ce championnat aura suscité des vocations.  « Il s’agit d’une bonne vitrine sur l'élevage ovin et la ruralité en général », se félicite-t-il. En 2022, la 19e édition des championnats du monde se tiendra en Écosse.

Comment tondre un moutonhttps://fr.wikihow.com/tondre-un-mouton

Palmarès Mondial de tonte le Dorat 2019

Individuel: En catégorie individuelle, le Pays de Galles (Richard Jones (tonte machine) et Aled Jones (tri de laine) Grande-Bretagne) est monté sur la plus haute marche du podium en catégories tonte machine et tri de laine. La Nouvelle-Zélande (Allan Oldfield) à l’origine de ce championnat a remporté la catégorie tonte forces (ciseaux).

Par équipes: L’Ecosse (Gavin Mutch et Calum Shaw) brille par équipes en gagnant la tonte machine. La Nouvelles Zélande s’adjuge la « force » (ciseaux) et le tri avec les paires Allan Oldfield et Tony Dobbs (tonte aux forces) et avec Pagan Karauria et Sheree Alabaster (tri de laine).

Des français sur le podium :"tonte machine all nations" en catégorie junior  4 français qui se classent dans les 6 premiers. Cette catégorie compte 29 hommes et 17 femmes, tondeurs débutants.
 Lucie Grancher -  France – 43.400

  1. Lucas Wozniezko – France – 48.750
  2. Kevin Burke – Irlande – 50.500
  3. Melissa Roth – France – 50.550
  4. Karolin Bunting – Allemagne – 51.050
  5. William-Louis Clavel – France – 67.250

En catégorie intermédiaire : 1 français parmi les 6 premiers
1. Viktor Larsson – Suède – 48.100
2. Emily Chamelin – Angleterre – 49.667
3. Joanne Devaney – Irlande – 49.883
4. Pierre-Alain Demierre – France – 51.483
5. Sven Scheffler – Allemagne – 54.500
6. Marie Prebble – Angleterre – 59.050

En catégorie fille : 3 françaises parmi les 6 premières
1. Eleonore Resneau – France – 57.250
2. Aubane Nardetto – France – 60.850
3. Anne-Lise Haugdahl Humstad – Norvège – 61.850
4. Pagan Karauria – Nouvelle Zelande – 64.200
5. Pauline Bolay – Canada – 65.850
6. Jalle Resneau – France – 69.450

 

 

  

Tonte et bien-être animal  

Durant les championnats, les tondeurs et les organisateurs n’ont cessé de marteler l’importance de la tonte dans le bien-être animal. En effet, ils expliquent qu’une laine non tondue se transforme en cocon de laine feutrée, humide, qui moisit et accueille de nombreux parasites : tiques, larves de mouches... Si la laine est un excellent isolant quand elle est trop épaisse en période estivale, elle peut provoquer un coup de chaleur pour le mouton, en empêchant l’évaporation de la sueur. Ils indiquent également que l’animal ne souffre pas durant la tonte. La méthode de tonte pratiquée par les professionnels permet à l'animal de se laisser aller et de ne pas trouver d'appuis pour se relever. Le mouton n’est pas entravé. Il est donc libre de ses mouvements. Le tondeur n’utilise pas la force pour contenir l’animal, on constate que le mouton semble assez tranquille.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Les méthodes Merci et Beerkan ont été expliquées par Olivier Hochedel, de la FDGEDA du Cher. ©C.T
Projet Recouvertt : favoriser la montée en compétences des couverts

Les couverts d’interculture sont aujourd’hui des alternatives agronomiques.

La plateforme multifrais Valifruit recherche de nouveaux producteurs de légumes. ©Valifruit
Tirer son épingle du jeu pour fournir la restauration collective

Alimentation / La restauration collective offre de réelles opportunités pour les producteurs locaux, à condition d’en comprendre les code

À la ferme des Landes, le goût du local se transmet et se partage

En 1996, la crise de la vache folle a créé une défiance chez le consommateur et une chute du marché de la viande.

Les présidents de l'Amil, Cédric de Oliveira et de l'Association des maires de France, David Lisnard, ont tous deux dénoncé le manque de moyens des maires, qui va en s'aggravant. ©N.D
Le challenge des maires se complexifie

Un trop-plein de normes et une contrainte budgétaire qui s’alourdit ont fait partie des sujets clés évoqués lors du congrès des maires d’Indre-et-L

Les producteurs gérant le magasin La Charrette de Chambray-lès-Tours ont revendu la boutique créée il y a sept ans à Truyes. ©N.D
La Charrette a vendu son magasin de Truyes

La fermeture de La Charrette de Truyes, après sept ans d’activité, rappelle que la réussite d’un magasin de producteurs repose sur la présence acti

Les deux robots aspirateurs de lisier suivent les parcours enregistrés pour nettoyer plusieurs dizaines de fois par jour le bâtiment d'élevage du Gaec du Maupas. ©B.R
Nettoyage : du tracteur à l'aspirateur

 Le Gaec du Maupas, à Martizay (36), a automatisé le nettoyage de son bâtiment d'élevage et de son aire d'attente.

Publicité