Aller au contenu principal

Une reproduction gérée au cordeau, récompensée par un Sabot d’argent

Sur son élevage de limousines à Saint-Epain, Pascal Pastorino applique le principe d’un veau par an, avec des vêlages regroupés sur un mois et demi.

Pascal Pastorino est naisseurengraisseur de limousines depuis 1997, il produit 360 à 400 animaux et met à la reproduction 140 vaches à l’année. L’agriculteur de Saint-Epain élève des reproducteurs, 10 à 15 par an, destinés aux stations de qualification comme celle de Lanaud. Il engraisse également des mâles pour l’export, « des broutards alourdis de 450  kg. Chaque année, 55 partent en Grèce », précise-t-il. Côté femelles, Pascal Pastorino conserve 50 génisses par an pour assurer le renouvellement du troupeau. Certaines sont vendues pleines en coopératives ou à des éleveurs, quelques autres en broutardes à des collègues vendant la viande en direct. La génétique n’a pas beaucoup de secret pour lui. « De toute façon, on a intérêt à travailler la génétique si on veut aller chercher un revenu. C’est le premier axe d’amélioration pour la croissance, la morphologie… », avance-t-il.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Foncier agricole : un marché régional « un peu moins dynamique »

La situation du foncier agricole a été longuement abordée durant l’assemblée générale de la Safer du Centre, sous la présidence de Laurent Delorme,

Budget des collectivités locales : les présidents des Départements tirent la sonnette d’alarme

Le président du conseil départemental du Cher avait convié ses homologues du Centre-Val de Loire pour échanger sur les problématiques rencontrées d

« Signez la consultation pour assouplir l’arrêté plan d’eau »

Les agriculteurs sont invités à soutenir un assouplissement de la réglementation eau qui figurait dans les revendications syndicales.

Un rapport d’orientation pour maîtriser l’avenir

C’est dans une ambiance bon enfant que s’est ouverte la 57e édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du 4 au 6 juin.

Les Rencontres à table : une soirée conviviale et instructive

Allier éducation et plaisir dans une ambiance conviviale, tel est le pari réussi des acteurs de la filière, lors de l’opération Les Rencontres À Ta

Vitiloire mise sur la pédagogie

Le salon viticole ligérien de Tours a passé un cap cette année en allant plus loin dans l’apprentissage de la dégustation du vin.

Publicité