Engins agricoles
Une signalisation à vérifier avant de circuler
A l’heure où le ballet des moissonneuses-batteuses et des remorques investit les routes, le service juridique de la FNSEA 37 rappelle les fondamentaux en matière de conduite des véhicules agricoles.
La circulation des véhicules agricoles est réglementée par un arrêté depuis le 4 mai 2006. Celui-ci concerne les tracteurs et machines automotrices ainsi que les engins remorqués qui présentent un caractère exceptionnel en raison de leurs dimensions (largeur, longueur ou poids). Sachant que les parties mobiles ou aisément démontables des véhicules et matériels agricoles doivent être repliées lors des trajets sur route.
DEUX CLASSES DE VÉHICULES
Les véhicules sont classés en tenant compte des dépassements par leur largeur et/ou leur longueur charge incluse. Par exemple, si un véhicule a une largeur supérieure à 4,5 m et/ou une longueur supérieure à 25 m, c’est la réglementation relative aux transports exceptionnels qui s’appliquera. Et dans ce cas, l’arrêté prévoit notamment une demande préalable d’autorisation préfectorale, une escorte de police ou de gendarmerie, un itinéraire préalablement approuvé par la préfecture…