Aller au contenu principal

Chenin mousseux : viser l’optimum de maturité

La tendance vers des raisins pouvant atteindre l’optimum de maturité se confirme encore cette année. Mais les façonneurs de vins de base auront tout intérêt à récolter avant.

Philippe Gabillot, oenologue de la chambre d'agriculture 37

La vigne a soif mais la vigne est belle en Touraine. A quelques semaines des vendanges, une ambiance fébrile gagne le vignoble et une question taraude les vignerons des deux rives à Vouvray et Montlouis. Quand commencer ? La question gagne les esprits. Si en pays cabernet les têtes restent sereines, la décision est plus délicate en secteur chenin. Tantôt sec, demi-sec ou moelleux, ce cépage roi du Val de Loire se destine surtout aux fines bulles.

 

Or, la finesse et la fraîcheur d’un mousseux découlent d’un choix de maturité précoce du raisin bien connu des Champenois, qui vendangent toujours avec une relative verdeur. Et ce qui fait leur succès car les vins, acides mais aromatiques, par la magie de la refermentation close, mutent en excellents effervescents. Autant d’éléments qui incitent la chambre d’agriculture à maintenir en place le réseau maturité chenin initié par l’IFV d’Amboise en 2016 pour trois ans de collecte de données.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Les essais ont été présentés lors de la journée technique pomme-myrtille du 19 juin à La Morinière.
Des résultats intermédiaires d’essais contre la tavelure du pommier

Des stratégies sans substances préoccupantes sont testées contre la tavelure du pommier.

Le ver de la grappe a exercé cette année une pression dans certains vignobles du département, comme l'illustre la présence de glomérules sur la grappe.
Des vendanges 2025 prometteuses

Peu de maladies, une bonne tenue sanitaire et des prévisions encourageantes : le vignoble ligérien aborde les vendanges dans de bonnes conditi

Publicité