Aller au contenu principal

La « French fine fleur » des libres penseurs

Le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire a confié au collectif de pépiniéristes « plantes et cultures », le soin d’organiser l’un des 25 jardins de la pensée de son édition 2018.

Un jardin c’est une pensée mise en scène, c’est une pièce de théâtre où les acteurs sont des fleurs, des arbres, de l’eau. Un jardin c’est une corne d’abondance alimentée par l’inspiration qui déverse quiétude, beauté ; un climat propice aux idées, des idées pour imaginer d’autres jardins. C’est un voyage dans cette spirale vertueuse de l’esprit et des mains que propose Chaumont 2018. Le domaine régional, dont le château domine la Loire, a mis cette année la pensée au cœur de ses jardins éphémères. Qu’ils évoquent des univers littéraires d’hier, contemporains ou de demain, des potagers d’écrivains, des labyrinthes de philosophes, des théâtres de verdure de comédiens, les jardins de Chaumont immergent les visiteurs dans un univers imaginé, frais « dans le monde fertile et luxuriant de la littérature et des idées. Un parcours de plus de 30 jardins, tous différents. « Le dédale de de la pensée » met en scène un voyage dans les méandres du cerveau. « Le point de départ ou d’arrivée n’a pas réellement d’importance, car seul le voyage compte ». Dans « les bulles de pensées, le visiteur est invité à dérouler et à nouer un fil de laine, symbole de sa pensée, sur les haies du jardin. Avant de déguster une petite madeleine « pour 4 heures », il faut flâner au jardin de Proust pour parcourir le chemin de sa pensée et suivre le cours d’un dessein. Entrez dans votre âme par « le voyage intérieur » inspiré du Bateau Ivre d’Arthur Rimbaud afin de retranscrire les rouages mystérieux de la pensée.

Une bibliothèque végétale

Japonais, anglais, chinois, coréens, français derrière toutes ces expressions multiculturelles, il y a des professionnels. Des metteurs en musique qui dessinent, bêchent, plantent et taillent. Didier Fogaras est de ceux-là. Avec 18 pépiniéristes « french fine fleur », il a participé à la genèse du « tunnel de la pensée ». Labellisé « carte verte 2018 », leur jardin nommé « Libres » invite le promeneur à parcourir une bibliothèque végétale où les plantes, telles des ouvrages, sont méticuleusement classées. Une œuvre pensée pour remettre d’aplomb les visiteurs déprimés. « Une fois franchi le tunnel au sol de verre pilé, évocation fantasmagorique du questionnement, la réflexion commence raconte le pépiniériste de Ploemeur (56). Les gens sont sombres, parfois débordés par leur boulot, nous avons conçu notre projet pour le destresser progressivement. Notre parcours les guide sur des chemins de planches. Notre balade les emmène du froid vers le chaud avec pour décor 200 plantes aromatiques, succulentes, plantées au long de larges allées métaphores de la pensée unique. Les sentiers de traverse, plus incertains, étroits, sont empreints de liberté. »

 

Le guide du jardin résume à sa manière l’esprit du lieu et sa finalité. « Le penseur trouvera le repos à l’ombre de la pergola tissée de toile capturant les pensées les plus volubiles. Ainsi installé sur les sièges de mosaïque, l’Homme contemple le chemin parcouru, la succession des lignes horizontales marquant les différents stades de la pensée. Son œil cadré entre les grands palmiers, il admire la délicatesse des fleurs de Cephalaria gigantea. Peut-être l’odeur de la Menthe poivrée frôlée au détour d’une allée l’entête, le suit, réveillant en lui une envie de voyage. Les libres penseurs que nous sommes avons la prétention de changer le monde avec nos fleurs… »

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité