Aller au contenu principal

Les chroniques Terre de Touraine sur France Bleu
L'enseignement agricole ou les atouts du savoir vert

Chaque semaine, la rédaction de Terre de Touraine est sur France Bleu Touraine pour un éclairage thématique . 

https://www.francebleu.fr/emissions/le-dossier-de-terre-de-touraine/touraine/le-dossier-de-terre-de-touraine-16

© Philippe Guilbert

 

Chronique Terre de Touraine pour France Bleu du 14 février 2020

Philippe, vous allez nous parler du savoir vert ce matin.

Oui Nicolas et plutôt de l’apprentissage du savoir vert dans les écoles agricoles de Touraine, les lycées agricoles publics et les maisons familiales rurales.

Des filières d’excellence trop méconnues par les familles, les ados et même parfois les conseillers d’orientation des collèges. Et c’est dommage car du CAP au diplôme d’ingénieur, le taux d’insertion professionnelle une fois le diplôme en poche est juste impressionnant, 85% !

Près de 9 élèves sur 10, fichtre ! et quelles sont les filières les plus recherchées ?

Toutes en vérité mais le Taux net d’emploi (TNE) est particulièrement élevé pour les diplômés du BTSA Productions animales et Technico-commercial ainsi que pour les diplômés du Bac Conduite de l’exploitation agricole . Aucun soucis non plus pour trouver du travail dans la vigne ou la vin ou bien dans l’ agroéquipement . Toutes ces filières sus nommées sont notées au-delà de 90% de taux d’insertion professionnelle.

Agroéquipement, il s’agit des machines agricoles, des tracteurs ?

Exactement il est possible de transférer votre rêve d’enfant de conduire un tracteur pour en faire votre métier. Les tracteurs, les moissonneuses, les vendangeuses sont des machines sophistiquées techniquement bien mieux équipées que les automobiles. Du métier de mécanicien à celui d’hydraulicien, en passant par l’électronique, le commerce ou la conduite, le secteur des agroéquipements présente toute une palette de métiers. Les jeunes diplômés confient avoir plusieurs propositions dès la sortie de l’école. Notons aussi le retour sur scène du métier de maraicher. Partout France, les villes recréées des ceintures verte pour installer des petites exploitations de production de légumes.

En Indre et Loire quel est le paysage de l’enseignement agricole ?

On dénombre trois lycées agricoles publics, Tours-Fondettes Agrocampus et ceux d’Amboise et Chambray. Le réseau des maisons familiales rurales est aussi bien implanté à Tours, à Noyant, Azay le rideau, Loches, La croix en Touraine et Bourgueil. Ce sont des tous des établissements à taille humaine, souvent avec un bon internat, les élèves apprennent dans des cadres parfois idylliques comme à Fondettes où le lycée est posé au milieu d’un parc de 35 ha.

Mais les formations conduisent forcément vers des métiers agricoles ou agroalimentaires ?

Pas obligé. Des élèves choisissent juste le lycée pour y passer leur CAP ou leur bac général dans de bonnes conditions. Mais nombreux se prennent au jeu et poursuivent en BTS ou deviennent ingénieurs séduits par le côté pratiques des formations. Fondettes dispose d’une exploitation agricole avec des vaches laitières, des moutons, des vignes à Chinon, de l’horticulture et du maraichage. Amboise est orienté vigne et vin mais aussi équitation et cheval de travail. Chambray forme au commerce agroalimentaire en utilisant notamment la supérette de produits fermiers, la Charrette comme lieu de stage. Les MFR fondent depuis toujours leur enseignement sur l’alternance école-entreprise notamment dans les métiers du service en milieu rural. Celle de Loches forme aux métiers forestiers. Fondettes qui dispose d’un CFA dispense un diplôme d’élagueur aux adultes.

Dites moi c’est très varié, comment s’y retrouver ?

Terre de Touraine publie cette semaine un numéro spécial enseignement agricole avec un tableau exhaustif des formations proposées. Les personnes qui ne sont pas abonnées peuvent venir se procurer un exemplaire à la Maison des agriculteurs de Chambray. Mais il suffit aussi d’aller dans les nombreuses portes ouvertes des établissements pour se rendre compte in situ de la qualité de l’enseignement agricole de notre département. Le site du ministère de l’agriculture Educagri.fr fournit aussi de précieux renseignements sur l’ensemble des formations proposées dans l’Hexagone.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité