Aller au contenu principal

Une sécheresse implacable pour tous

Devant les niveaux d’eau très bas, les accusations envers l’irrigation vont bon train. Pourtant, c’est bien les conditions climatiques naturelles qui conduisent à cette situation.

La poursuite de la sécheresse amplifie les dégâts. La Fédération de la pêche est amenée à organiser des tentatives de sauvetage de poissons dans les étangs qui s’assèchent. A cette occasion, il n’est pas facile de résister à la mise en cause de l’irrigation, bouc émissaire habituel.

 

Dans un communiqué de presse, l’UDSEA a rappelé la réalité. C’est l’absence de pluies depuis la mi-juin 2019, les fortes chaleurs et un déficit pluviométrique ancien persistant depuis août 2018 qui expliquent les niveaux très bas. Ce sur l’ensemble du bassin et plus encore dans le Massif Central et le Berry. La surface irriguée est très réduite dans le bassin et, irrigation ou pas, cela ne change rien sur les niveaux exceptionnellement bas atteints. La Vienne illustre bien la situation.

 

Les prélèvements de juillet et début août représentaient moins de 3 % du débit. Celui-ci a baissé de 20 % depuis fin juillet et l’arrêt de l’irrigation n’a pas redressé les niveaux. Il faut être humble, c’est la nature qui commande, elle est implacable. Chacun est impuissant face aux impacts très lourds du manque d’eau, que ce soit pour les cultures en place ou à venir (non semis de colza et prairies), l’élevage, la viticulture, l’arboriculture et les milieux naturels.

 

Bien conscients de cette impuissance, les agriculteurs souffrent en silence. C’est ce que l’UDSEA a rappelé lors de la rencontre avec les parlementaires. En hiver, une rivière comme la Vienne a un débit 10 fois supérieur à celui de l’été. La solution est de capter, collectivement, l’eau hivernale pour la restituer l’été. Cela nécessitera de lourds investissements.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité