Aller au contenu principal

Stratégie culturale
Agriculture de conservation des sols : « ne pas y aller seul ! »

Producteurs de lait dans le nord Touraine, Vincent Léquippé et sa femme Marie débutent leur cinquième campagne en agriculture de conservation des sols pour leurs cultures. Retour sur leurs motivations, les freins rencontrés et les premiers résultats obtenus.

C’est en 2018 que Vincent Léquippé, avant tout éleveur, s’oriente vers l’ACS (agriculture de conservation des sols). « Sur mon exploitation, nous avons toujours été « consommateurs » de conseils, introduit-il. Que ce soit sur le troupeau laitier, en ressources humaines (les deux associés emploient une salariée et une apprentie, ndlr), sur la gestion de l’exploitation, etc. J’ai donc suivi plusieurs formations sur le thème de l’ACS avant de me lancer. Tout comme j’ai rejoint des groupes d’agriculteurs locaux qui avaient franchi le pas ou qui se posaient les mêmes questions que moi. »

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

UNE NOUVELLE BERGERIE POUR UN CONFORT DE TRAVAIL AMÉLIORÉ

Le Gaec Dubus Derville, en élevage bovin et ovin à Chaillac dans l’Indre, utilise sa nouvelle bergerie de 250 places depuis un an.

Une reproduction gérée au cordeau, récompensée par un Sabot d’argent

Sur son élevage de limousines à Saint-Epain, Pascal Pastorino applique le principe d’un veau par an, avec des vêlages regroupés sur un mois et demi

Produire et transformer plus pour répondre à la demande

Marché de Rungis, fromageries, vente directe... les débouchés de Camille Fontaine, productrice de ste-maure-de-touraine, sont nombreux.

Ecorner facilement et sans douleur

 L’écornage n’est pas une intervention anodine.

Abattoir de Saint-Flovier : une réorganisation maîtrisée

L’abattoir de Saint-Flovier est passé fin 2022 à trois jours d’abattage hebdomadaires, 2023 a ainsi été marqué par cette réorganisation.

Un nouveau profil se dessine, avec moins d’animaux et plus d’importations

Lors de la journée régionale bovins viande, le point sur la conjoncture bovine pointe la dépendance croissante de l’importation pour couvrir ses be

Publicité