Protection du vignoble
Après les Saints de glace, la vigne panse ses plaies
Le vignoble a subi des dégâts parfois importants après un mois de séquences météo, potentiellement gélives, suivie de grêle et de coups de vent.

Les températures relativement fraîches de la semaine passée ont ralenti la pousse de la vigne et les stades ont dans l’ensemble peu évolué.
A l’est tourangeau, les stades physiologiques varient de « 3-4 feuilles étalées » à « 7-8 feuilles étalées » avec des grappes nettement visibles. A l’ouest (Ridellois,Chinonais, Bourgueillois), , les stades varient de « 2-3 feuilles étalées » à « 6-7 feuilles étalées » avec des grappes visibles également.
Les températures sont descendues jusqu’à -2 °C les matins des 5 et 6 mai sur certains secteurs. Des dégâts de gel ont été constatés sur l’ouest du département, en particulier dans les bas de pentes malgré une vigilance ressérée grâce à l'installation d'un réseau de stations connectées maillant finement le vignoble et le déploiement de moyens de lutte importants par les vignerons (ventilation-chauffage, aspersion...).