Désherbage du verger
Avantage au grattage
Avec la volonté de réduire voire de supprimer à terme les solutions de désherbage chimique qui prévalaient ces dernières décennies, la station de la Morinière teste des alternatives diverses, allant du travail du sol au désherbage thermique, en passant par les poules.
Ah si vous connaissiez mes poules… ! » aurait pu chantonner l’équipe technique de la station de la Morinière, qui n’en est pas pour autant tombée « maboule » en testant l’alternative volailles contre les adventices et les mulots du verger. Une technique aussi coûteuse qu’incertaine pour résoudre une certitude : il n’y a pas de production régulière et marchande de pommes sans maîtrise de la flore spontanée concurrente.
Le désherbage chimique ayant mis très haut la barre coût (€)/efficacité, le retour à des solutions alternatives ne promet pas forcément des lendemains qui chantent. L’expérimentation montre des baisses de croissance et de rendement, une consommation de gazole accrue, une forte augmentation des coûts de main d’oeuvre, une usure de matériel à prendre en compte. Voilà le prix à payer pour l’arrêt de la chimie.
Intérêt pour les passages combinés