Aller au contenu principal

BIODIVERSITÉ
Comment entretenir ses haies ?

Une haie, ça s’entretient ! Les agriculteurs ont glané de précieux conseils sur le sujet, lors du rendez-vous « Pied de haie » du 11 septembre à Cravant-les-Côteaux.

Par rapport à une épareuse ou un lamier à couteaux, le lamier à scie offre une coupe beaucoup plus nette dès que le diamètre des branches dépasse 2 cm.

Dans le cadre des actions de préservation de la qualité de l’eau des captages du Chinonais (contrat territorial), la comcom Chinon Vienne et Loire et la chambre d’agriculture 37 (CA 37) ont organisé une matinée sur l’intérêt et l’entretien de la haie, le 11 septembre à Cravantles-Côteaux. 

Cet élément du paysage offre de multiples avantages (lire ici), mais grandit et s’élargit au fil du temps. Son entretien est donc indispensable, d’autant plus en bord de route. A 1 m du sol, une largeur de 1,5 à 2 m est souhaitable après la taille.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Le tri de déchets s’organise chez les vignerons

Des initiatives dans la gestion des déchets viti-vinicoles sont en place pour concourir à la transition écologique.

Un millésime 2023 très riche en bactéries

Le point sur les problématiques microbiologiques du millésime 2023, avec Bruna Marti-Trevisan, du laboratoire Inovalys.

LES BRASSEURS SE METTENT AU « SANS ALCOOL »

Alors que la consommation de vin tend à diminuer au fil des années dans l’Hexagone, le marché de la bière, lui, ne connait pas la crise.

UN MUSELET DÉDIÉ AU CHENIN

Cépage majoritaire dans certaines appellations comme Montlouis ou Vouvray, le chenin a désormais son collectif de soutien à l’échelle du bassin lig

« LA MISE EN PLACE DE COUVERTS S’ANTICIPE »

Que ce soit en grandes cultures ou en cultures spécialisées, les bienfaits agronomiques qu’entraîne la mise en place de couverts végétaux ne sont p

La bouteille consignée fait son grand retour

 Avec un volume annuel de bouteilles compris entre 250 et 300 000 unités, les brasseurs de la Pigeonnelle, à Céré-la-Ronde, songent depuis longtemp

Publicité