Comment optimiser la fertilisation organique en maraîchage ?
La vitesse de minéralisation dépend notamment de la température et du taux d’humidité du sol. Dans le cadre du Cap filière légumes, certains essais ont permis de déterminer des principes généraux intéressants concernant ce phénomène.

Pour fertiliser le sol, sont apportés essentiellement de l’azote, du phosphore et un peu de potasse. Leur quantité doit être adaptée aux besoins de la culture, à la minéralisation naturelle du sol et aux reliquats des cultures précédentes. Pour connaître ces besoins, il est possible d’utiliser des tables de référence, les données du GREN (Groupe régional d’expertise nitrates) et les données des essais régionaux.
Le choix de l’engrais va être conditionné par différents critères : disponibilité du produit près de chez soi, composition de l’engrais, facilité d’épandage, cahier des charges auquel est soumis le producteur, place dans la rotation…
La fertirrigation, application simultanée d’eau et d’engrais à travers un système d’irrigation, a fait ses preuves. Il faut toutefois noter le risque de développement de biofilms, d’algues dans les gaines, avec les engrais liquides.