Aller au contenu principal

INITIATIVE EN LOCHOIS
De l'art en milieu rural

Démocratiser l’art en milieu rural et proposer une vitrine à plusieurs artistes, telles sont les deux raisons d’être des « Courants d’arts », un espace d’exposition où se mêlent artistes et brocanteurs à Beaulieu-lès-Loches

A Beaulieu-lès-Loches, un tout nouveau lieu culturel a ouvert ses portes en mai dernier. Baptisé “ Les courants d’arts ”, il est le fruit d’une réflexion menée par Violaine Berruer et son conjoint. « En tant que brocanteuse, j’ai dû quitter mon local que je louais jusque-là à Chédigny », introduit la jeune femme. Alors que l’idée lui trottait dans la tête depuis longtemps, elle a souhaité ouvrir un lieu commun où plusieurs artistes peuvent exposer leurs œuvres. 

« L’ouverture de ce lieu répond à deux objectifs précis, poursuit la jeune femme. Dans un premier temps, nous souhaitions amener l’art en milieu rural car la majorité des galeries sont dans des zones urbaines. En tant que village labellisé “ Ville et métiers d’art ”, la commune de Beaulieu-lès-Loches s’y prêtait à merveille. » D’autant qu’outre son patrimoine remarquable, c’est un village dynamique dans ce domaine, notamment grâce au festival “Rue des arts” organisé chaque année par une autre association locale.

Le second objectif est que des artistes puissent vivre de leur art. Effectivement, une quarantaine d’entre eux sont adhérents de l’association. Même si c’est un critère indispensable pour pouvoir exposer leurs œuvres, c’est avant tout l’occasion pour eux de mutualiser les charges et le temps de travail. 

 

TOUS TYPES D’ARTS 

Deux brocanteurs disposent d’un espace à l’année, « avec bien évidemment une sélection d’objets qui évolue quotidiennement au gré des ventes », étaye Violaine Berruer. Côté artistes, un roulement s’est mis en place toutes les six semaines, dans le but de renouveler les œuvres proposées aux visiteurs. « Nous recevons beaucoup de demandes d’artistes qui souhaitent exposer leurs travaux », explique-t-elle. Tous les deux mois, un comité de sélection composé de quelques membres de l’association se réunit afin d’en sélectionner une poignée. On retrouve ainsi toutes sortes d’œuvres, issues du travail de peintres, de céramistes, de vanniers, de graveurs, de bijoutiers ou encore de photographes. En parallèle des œuvres d’arts, les gestionnaires de l’endroit ont ouvert une bibliothèque de seconde main. « On y retrouve exclusivement des bouquins axés sur l’art », précise  la maîtresse des lieux.

 

UN ESPACE COMMUN

 Attachés au principe de mutualisme et de coopération, les artistes se partagent les permanences. « Celui en charge de la permanence encaisse dans un pot commun dès lors qu’une vente a lieu, détaille Violaine Berruer. A chaque fin de mois, chacun d’entre eux reçoit le produit de ses ventes. » Afin de payer les charges fixes de l’association, cette dernière prélève une commission. 

Côté communication, les réseaux sociaux sont incontournables afin de faire connaître l’endroit au plus grand nombre. D’autant que chaque artiste joue le jeu et communique sur ses propres réseaux. « Donc notre vitrine en ligne l’est alors sur une quarantaine de comptes Facebook ou Instagram », enchérit la jeune femme. Sans compter le bouche-à-oreille qui fonctionne bien en milieu rural. L’association travaille en parallèle avec les offices de tourisme locaux. Installés dans un bâtiment loué à la communauté de communes, les membres de l’association souhaitent à l’avenir réhabiliter et investir une friche industrielle qui a pignon sur rue sur la place du village. « Même si ce n’est qu’à quelques mètres de l’endroit actuel, nous aurons ainsi plus de visibilité », se réjouit la brocanteuse.  

 

Infos pratiques : Ouvert les mercredi, samedi et dimanche, de 10 h à 19 h, 1 place du maréchal Leclerc, Beaulieu-lès-Loches.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité