Aller au contenu principal

Des prémices de récolte de pommes tout en nuances

L’année climatique exceptionnelle que nous subissons n’épargne pas les pomiculteurs. L’hétérogénéité des rendements en fonction des parcelles et des variétés est de mise, mais c’est surtout la précocité de la récolte qui marquera les esprits. Premiers échos dans le Nord-ouest tourangeau.

Thierry Moisi : « Habituellement, nous démarrons autour du 10 août. Nous avons deux voire trois semaines d’avance. »

Contrairement au bassin ridellois, les vergers du nord de l’Indre-et-Loire ont été épargnés par la grêle. En pomme, la cueillette de la variété précoce Lafayette a débuté le 27 juillet. « Habituellement, nous démarrons autour du 10 août. Nous avons deux voire trois semaines d’avance », constate Thierry Moisy. Le 17 août, son équipe de cueilleurs entrait dans les parcelles de gala. « Depuis que je me suis installé en 2003, année de canicule, je n’ai jamais ramassé ces deux variétés aussi précocement », poursuit l’arboriculteur de  Saint-Paterne-Racan. La différence avec 2003, c’est que cette année la floraison aussi a eu lieu de manière anticipée. S’en sont suivis un déficit hydrique important durant le printemps puis l’été, ainsi que de forts épisodes de chaleur. La compilation de ces différents facteurs entraîne inévitablement une date de récolte avancée.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Les méthodes Merci et Beerkan ont été expliquées par Olivier Hochedel, de la FDGEDA du Cher. ©C.T
Projet Recouvertt : favoriser la montée en compétences des couverts

Les couverts d’interculture sont aujourd’hui des alternatives agronomiques.

Le bâtiment de cette légumerie est conçu dans un souci d’adaptation et d’évolution en fonction des besoins à venir. ©C.T
L’efficacité d’un bâtiment climatique pour une légumerie

Le domaine de Châteaufer à Bruère-Allichamps (18) a récemment investi dans une légumerie, un bâtiment innovant grâce à son système de géothermie, d

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité