Aller au contenu principal

VOEUX
Ecorner facilement et sans douleur

 L’écornage n’est pas une intervention anodine. Lors d’une formation organisée par Touraine Conseil Elevage, les bonnes pratiques ont été rappelées à un groupe d’éleveurs.

La qualité de la contention est importante ; elle permet à l’éleveur d’agir sereinement, d’avoir un geste sûr et ainsi d’opérer rapidement.

Une dizaine d’éleveurs en bovins allaitants et laitiers ont participé fin septembre à une formation de Touraine Conseil Elevage, pour apprendre à écorner efficacement, facilement et sans douleur. 

Il s’agit d’écorner les veaux le plus tôt possible avec une contention adaptée, d’être précis en limitant la brûlure et de soulager efficacement la douleur des veaux. 

L’intervention doit être réalisée avant l’âge de 2 mois, lorsque le cornillon du veau n’est pas encore rattaché à l’os du crâne et n’est pas en contact avec le sinus frontal. Le risque d’hémorragie ou d’infection est ainsi amoindri. La contention du veau peut être assurée soit via l’administration d’un sédatif, soit par l’utilisation d’une cage comme lors de la formation. Avant l’âge de 4 semaines, l’anesthésie locale n’est pas obligatoire. Il faut savoir en revanche que même les jeunes veaux ont un système nerveux développé et peuvent donc avoir mal. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

UNE NOUVELLE BERGERIE POUR UN CONFORT DE TRAVAIL AMÉLIORÉ

Le Gaec Dubus Derville, en élevage bovin et ovin à Chaillac dans l’Indre, utilise sa nouvelle bergerie de 250 places depuis un an.

Une reproduction gérée au cordeau, récompensée par un Sabot d’argent

Sur son élevage de limousines à Saint-Epain, Pascal Pastorino applique le principe d’un veau par an, avec des vêlages regroupés sur un mois et demi

Produire et transformer plus pour répondre à la demande

Marché de Rungis, fromageries, vente directe... les débouchés de Camille Fontaine, productrice de ste-maure-de-touraine, sont nombreux.

Abattoir de Saint-Flovier : une réorganisation maîtrisée

L’abattoir de Saint-Flovier est passé fin 2022 à trois jours d’abattage hebdomadaires, 2023 a ainsi été marqué par cette réorganisation.

Un nouveau profil se dessine, avec moins d’animaux et plus d’importations

Lors de la journée régionale bovins viande, le point sur la conjoncture bovine pointe la dépendance croissante de l’importation pour couvrir ses be

Redonner de la fertilité au troupeau

Quelque peu découragés par une réussite des inséminations artificielles proche de 0, les éleveurs du Gaec du Sablonné à Villeperdue ont fait appel

Publicité