Aller au contenu principal

« Eleveur » de sol en Sologne

L’agriculture de conservation des sols pratiquée sur des terres ingrates cherche son équilibre en intégrant un mode d’élevage « opportuniste ».

En défrichant depuis un quart de siècle les pistes de l’agriculture de conservation des sols, les agriculteurs les plus avancés dans ce domaine concluent désormais au retour nécessaire de l’élevage sur leurs fermes. Mais un élevage à la pression légère se traduisant par une gestion opportuniste de l’offre biomasse ; les couverts et les cultures à déprimer (ex : orge et blé fin décembre-début janvier).

 

Franck Baechler, intervenant récemment au lycée agricole de Vendôme dans le cadre d’une journée consacrée à la culture sans labour sous couverts, s’emploie à faire revenir les animaux dans la boucle. Cet ancien conseiller agricole de la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher s’est installé en Sologne l’an dernier, sur des sols hydromorphes acides, à 1 % de matière organique, des terrains très séchants l’été.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Un système pensé autour de la pousse de l’herbe
Originaire de La Ferrière, Guillaume Renault a adapté son système bovin lait en fonction de deux critères : le suivi de la courbe de pousse de
Pac 2023 : un remaniement important des aides couplées
 Au sein de la future Pac, les aides couplées, animales comme végétales, connaissent de nombreux changements.
Un cap filière caprin basé sur l’innovation et la prospective
La nouvelle feuille de route régionale pour la filière caprine a été signée le 9 décembre à Saint-Epain, lors de la journée régionale caprine.
Les circuits courts comme dénominateur commun
Rendez-vous devenu incontournable de Ferme Expo, les Trophées des territoires récompensent des initiatives locales en lien avec l’agriculture.
Une journée technique bovins lait fédératrice
Jeudi 2 décembre, le temps d’une journée, les éleveurs de bovins lait ont pu se retrouver à Sepmes afin d’aborder des sujets techniques et de
La préfète à l’écoute de la filière laitière
Pour découvrir de plus près la filière lait dans le département, la préfète d’Indre-et-Loire a visité lundi dernier un élevage bovin à Bridoré
Publicité