Essais grandes cultures : la plus grande plateforme du Val de Loire
Focus blé tendre conséquent sur la plateforme de la chambre d’agriculture installée sur les terres limono-argileuses de la ferme INRAE de Nouzilly.

Prévu pour être visité fin mai par les agriculteurs, le site d’essais grandes cultures et fourrages étudie les conduites culturales et le potentiel des variétés disponibles et à venir l’an prochain. Le blé s’affiche comme la culture phare des essais. Sur plus de trois hectares, la plateforme présente un panel de 52 variétés, dont 40 CTPS, 2 issues de la liste Arvalis et une dizaine retenue par le réseau chambre dans le cadre du PRDA agro Centre-Val de Loire.
Ce programme régional d’essais multicritères a été conçu pour constater en conditions tourangelles, la productivité des variétés meunières mais également leur précocité, leur tolérance/résistance aux maladies fongiques, et au virus de la mosaïque . : « Pas d’orges cette année, sachant que 90 % des variétés sont résistantes à la JNO, mais beaucoup de semis de blé tendre en mélange », précise Matthieu Loos, l’un des conseillers agro en charge du site.