Aller au contenu principal

Développemetn agricole
Etriller le colza : tout un art !

Les groupes innovants, rassemblés au début du mois à Nouan-le-Fuzelier (41), ont échangé sur les leviers de réduction des produits phytosanitaires. A Soulangis dans le Cher, un groupe Ecophyto 30 000 travaille à optimiser le désherbage mécanique comme outil de durabilité des systèmes.

Concilier les productions agricoles et la bonne qualité de l’eau, c’est l’objectif de l’animation démarrée en 2014 sur un secteur du département du Cher, un bassin versant de 2000 ha dont 1800 ha cultivés par une soixantaine d’agriculteurs, producteurs de grains et vignerons.

 

Le groupe Ecophyto 30000, qui a pris le relais du contrat territorial protection de captage 2014-2018, opère une triple approche parcellaire-système d’exploitation-territoire. La redéfinition des systèmes passe par une stratégie englobante des facteurs de production pour réduire le recours aux phytos. L’accompagnement technique, les échanges portent sur les évolutions de pratiques, l’évaluation des techniques alternatives.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Colère céleste à Huismes
Après le froid, le gel et parfois la grêle, les vignerons et tous les habitants de Huismes ont assisté impuissants à une tornade orageuse qui
Jean Castex à Cheverny
Pérennité de l'assurance récolte, verdissement de la PAC, règlement du conflit Airbus-Boeing qui a handicapé les exportations de vins, le premier mini
Vers un traitement en soirée pendant la floraison
Après la concertation obtenue par la FNSEA en décembre dernier, le plan pollinisateurs et son volet réglementaire ont été retravaillés.
ETA : bousculade entre foins et préparation de la moisson
L’ETA Bordier, située au nord du département, s’organise pour être sur tous les fronts : fenaison mais aussi moisson qui arrive à grands pas.0
Des visites de parcelles rassurantes
C’est à Saint-Ouen-les-Vignes notamment que les membres des GDA Nord Touraine se sont réunis la semaine dernière pour un tour de plaine.
GDA : conforter ses choix par l’échange
Ils sont une quinzaine autour de la grande table installée sous le hangar d’Alain Baron à Orbigny.
Publicité