Aller au contenu principal

Prévention
Feux de chaume : comment les éviter ?

Les pompiers se préparent à intervenir sur des feux cet été et comptent sur la solidarité des agriculteurs. Ces derniers sont invités à tout mettre en oeuvre pour prévenir les risques d’incendie dans leurs parcelles.

Le bouleversement climatique est bien présent. Les feux en espaces naturels sont en augmentation constante depuis 6 ou 8 ans à cause de la sécheresse. Nous nous attendons à un été chaud avec des incendies importants, comme cela se produit une année sur deux », affirme le capitaine Thomas Corbier, conseiller technique adjoint feux de forêt au SDIS 18.

 

Il encourage les agriculteurs à prendre, lors des travaux de cet été, toutes les dispositions possibles afin de limiter les risques d’incendie de chaumes. « C’est un rappel à faire tous les ans, même si les agriculteurs connaissent les risques », soutient le conseiller, confirmant que les exploitants agricoles représentent une aide précieuse avant et pendant l’intervention des pompiers.

 

Avant les moissons, l’agriculteur peut prévoir des coupe-feux dans ses champs, en déchaumant pour créer des zones tampons qui ne peuvent pas brûler ou en créant des bandes non enherbées, limitant ainsi la propagation du feu. L’installation de cuves d’eau est aussi recommandée pour contenir rapidement un départ de feu, de même que le simple fait que chaque engin agricole soit muni d’un extincteur.

 

L’ÉTAT DU MATÉRIEL A SON IMPORTANCE

Thomas Corbier met également l’accent sur l’état des matériels agricoles utilisés pendant les moissons et leur indispensable révision « en vérifiant les appareillages électriques et les niveaux d’huile, en soufflant les filtres, etc., pour éviter qu’ils ne s’embrasent ». Sur des terrains caillouteux, il est souhaitable d’utiliser des matériels en téflon dits antidéflagrants pour éviter la production d’étincelles.

 

Pendant la moisson, le conseiller préconise de privilégier les heures les moins chaudes pour travailler « l’heure la plus critique étant 19 h, car la végétation est en stress hydrique et la moindre étincelle peut aboutir à une catastrophe ».

 

En bordure de route, d’habitations, de voies ferrées ou encore de cuves de stockage, il faut redoubler de prudence pour ne pas entraîner de plus gros dégâts, « d’autant plus que la ressource en eau en milieu rural est inférieure à celle qui existe en agglomération », ajoute le capitaine du SDIS.

 

Le premier réflexe en cas d’incendie reste évidemment de donner rapidement l’alerte en appelant le 18 ou le 112, en précisant le lieu et en indiquant une entrée de champ possible. « Il est indispensable de toujours avoir son téléphone portable sur soi, et non posé sur le tableau de bord d’un véhicule », pour gagner un temps précieux sur le possible risque de propagation du feu, conclut Thomas Corbier.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Les essais ont été présentés lors de la journée technique pomme-myrtille du 19 juin à La Morinière.
Des résultats intermédiaires d’essais contre la tavelure du pommier

Des stratégies sans substances préoccupantes sont testées contre la tavelure du pommier.

Le ver de la grappe a exercé cette année une pression dans certains vignobles du département, comme l'illustre la présence de glomérules sur la grappe.
Des vendanges 2025 prometteuses

Peu de maladies, une bonne tenue sanitaire et des prévisions encourageantes : le vignoble ligérien aborde les vendanges dans de bonnes conditi

Publicité