Aller au contenu principal

Fourrages : des deuxièmes coupes rassurantes mais une qualité variable

Les éleveurs de Touraine sont soulagés par le rendement des deuxièmes coupes de fourrage. Les légumineuses de fauche et certaines associations graminées-légumineuses devraient tirer leur épingle du jeu.

Les premières coupes du printemps 2021 ont provoqué des sueurs froides chez bon nombre d’éleveurs du département. Les conditions climatiques sèches et froides ont généré des rendements inférieurs de 1,5 à 2,5 tMS/ ha par rapport à avril 2020 en moyenne, les productions fourragères les plus impactées étant les ray-grass italiens de courte durée (6 mois) et les fétuques élevées pures de longue durée moyennement productives. L’élévation des températures et le retour des pluies (de 65 à plus de 130 mm du 1er au 20 mai), ont permis le décollage des croissances de l’ensemble des espèces prairiales (passage de 25 à 65-70 voire 100 kgMS/j/ha sur certains ray-grass hybrides) et le lancement des deuxièmes coupes d’herbe dès le 20 mai.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

(photo principale)
Adeline Hergault, technico-commerciale passionnée

L’élevage coule dans les veines d'Adeline Hergault et elle partage ce point commun avec les éleveurs qu’elle suit en tant que technico-commerciale

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

La réunion du 24 juillet a permis aux éleveurs de faire remonter toutes leurs interrogations sur la main-d’œuvre vétérinaire, la contention, la faune sauvage, les différentes conséquences financières.
Tuberculose bovine : le bilan et les mesures à venir

Un an après la découverte d'un foyer de tuberculose bovine dans le département, service de l'Etat, GDS et éleveur font le point.

Publicité