Aller au contenu principal

Fête départementale : les JA 37 jouent collectif à Braslou

Après bien des atermoiements liés au contexte actuel, les adhérents de JA 37 ont réussi leur pari : offrir une journée de détente au grand public.

Dimanche 29 août a eu lieu la fête départementale organisée par Jeunes Agriculteurs Indre-et- Loire, orchestrée par les adhérents des échelons cantonaux de Sainte-Maure-de-Touraine et Richelieu. Une journée intense placée sous le signe de la convivialité et de l’esprit d’équipe, bienvenue en cette période troublée. Malgré des bourrasques de vent, le soleil n’a pas tardé à revenir en force pour accompagner les organisateurs et les nombreux bénévoles qui n’étaient pas de trop. L’événement phare était le concours de labour. Maxime Bondon, gagnant du concours départemental de labour à plat, ainsi que Guillaume Touzalin en labour en planche, sont qualifiés pour la finale régionale qui a lieu le 5 septembre à Françay dans le Loir-et-Cher.

 

UN ESPRIT D’ÉQUIPE SANS FAILLE

Lors de la journée, les plus jeunes ont pu s’essayer aux glissades grâce au toboggan de paille ou bien, comme leurs ainés mais en miniature, sur des tracteurs à pédales, parfois poussés par les copains. D’autres encore ont préféré déambuler dans un labyrinthe de paille, parsemé d’obstacles. Une dizaine de concessionnaires étaient présents pour exposer leurs matériels. Dans le registre mécanique toujours, de vieux tracteurs étaient aussi de la fête, ils ont ravi petits et grands en se déplaçant sur le site. Côté restauration, avec 200 repas servis le dimanche midi, les bénévoles en cuisine ont enchaîné les assiettes ! Mais tout cela n’aurait jamais était possible sans la participation de nombreux JA de chacun des cantons organisateurs, mais aussi des bénévoles, JA ou non, qui ont accepté de participer à l’aventure. Que ce soit pour la préparation en amont sur le site, lors du nettoyage, ou pour assurer les différentes animations, chacun a été d’une aide précieuse ont apprécié les responsables JA 37. Ils remercient aussi Mathieu Jucquois, l’hôte de l’évènement.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

La Chariotte fait revivre le coeur de Bueil
A Bueil-en-Touraine, une épicerie-bar coopérative a vu le jour voilà un an, à l’initiative d’un collectif d’habitants.
Enseignement agricole : rentrée sereine, effectifs en hausse !
Les écoles « vertes » ont le sourire, la plupart ont ouvert leur établissement avec un effectif en hausse.
L’Aspa : une allocation pour s’assurer un minimum vieillesse
L’allocation de solidarité aux personnes âgées assure un minimum de ressources aux retraités à faible revenus.
Prise en charge de cotisations possible suite au gel
Les arboriculteurs et viticulteurs ont jusqu’au 8 octobre pour demander l’accès à la prise en charge de cotisations sociales suite au gel.
Projets alimentaires territoriaux en Touraine : c’est du concret !
On entend de plus en plus parler des projets alimentaires territoriaux, mais que vont-ils apporter, aux agriculteurs notamment ?
Des colis livrés à la ferme
L’entreprise française Agrikolis propose aux agriculteurs de devenir fermes relais pour le retrait de colis volumineux commandés sur internet.
Publicité