Aller au contenu principal

RECHERCHES ZOOTECHNIQUES
Inra : des veaux bien logés pour être bien étudiés

L’entrée en fonction cet été à Nouzilly d’une nouvelle nurserie à veaux permet aux chercheurs de l’Inra le suivi de veaux de la naissance à la puberté avec la possibilité de deux conduites nutritionnelles différentes.

L’Inra Val de Loire inaugure cette semaine une nurserie pour les veaux. Avec l’étable déjà existante, l’ensemble constitue un dispositif unique en France dédié à l’étude de l’alimentation des génisses laitières et de son impact sur leurs capacités de reproduction. Les premiers veaux, nés en 2019, sont hébergés dans une nurserie répondant aux normes en vigueur sur le plan du bien-être animal, équipée d’automates d’alimentation en lait, en eau et en concentré céréalier, permettant un suivi des consommations individuelles. La nurserie conçue pour 40 veaux est également dotée de dispositifs pour phénotyper les génisses laitières en croissance. Les veaux sont appareillés avec un collier de transmission des données sur leurs mouvements, leur activité, leur rumination, facilitant le repérage de ceux éventuellement malades, avant l’apparition de signes cliniques.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Méteil : des intérêts indéniables
  Le méteil peut être considéré comme une culture à part entière ou en couvert productif lorsqu’il est associé à une prairie.
CHOISIR UNE INSÉMINATION ARTIFICIELLE SANS HORMONES
  Depuis une vingtaine d’années, le Gaec Marsault en Boischaut nord choisit tous les ans d’inséminer ses chèvres sans éponges, ni hormones.
Investir à plusieurs dans un matériel performant
  Augmenter la qualité des fourrages et accroitre l’autonomie des chantiers de fenaison sont les deux principales motivations qui ont poussé quatre ad
Une AG nationale sous le signe du bien-être animal
  Eau, alimentation, virus, conception des bâtiments, sont autant de sujets primordiaux qui évoluent face au changement du climat.
Visite d’essais aux Bordes sur la valorisation du méteil fourrage
  Réduire les achats d’aliments, gagner en autonomie alimentaire sont des défis pour chaque éleveur.
Une synergie élevage/enseignement agricole à améliorer
La collaboration entre l’agrocampus de Tours-Fondettes et les acteurs de l’élevage en Touraine, pourrait être renforcée.
Publicité