Aller au contenu principal

LES DISPOSITIFS ANTIGEL EN ACTION CE MERCREDI

  La vague de températures négatives de ce milieu de semaine a fait craindre des pertes pour les viticulteurs et les arboriculteurs. Plusieurs systèmes antigels ont ainsi été actionnés dans la nuit de mardi à mercredi.

Alors que la majorité des vergers sont en fleurs et qu’une part importante des vignobles débute leur débourrement, certains producteurs ont dû allumer les systèmes antigel ce mercredi. Ce fut le cas pour certains viticulteurs de la vallée du Cher, notamment à St-Martin-leBeau où - 3 °C ont été relevés au sol. Les éoliennes et des feux de paille ont été allumés. Pour Alain Lelarge, viticulteur saint-martinois, « le stade de la vigne est encore peu avancé. Il est préférable de geler maintenant que dans deux ou trois semaines, même si l’idéal serait de ne pas geler du tout ! ». Malgré l’ensoleillement, l’humidité ambiante est restée élevée cette nuit-là, augmentant inévitablement le risque de gelée matinale. En AOC touraine aussi, les éoliennes ont été mises en route. Notamment à Francueil où certains viticulteurs ont démarré les pâles mardi soir peu avant minuit. Avec pour objectif d’assécher au maximum l’air ambiant et ainsi de limiter la présence d’humidité sur les bourgeons.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Les essais ont été présentés lors de la journée technique pomme-myrtille du 19 juin à La Morinière.
Des résultats intermédiaires d’essais contre la tavelure du pommier

Des stratégies sans substances préoccupantes sont testées contre la tavelure du pommier.

Le ver de la grappe a exercé cette année une pression dans certains vignobles du département, comme l'illustre la présence de glomérules sur la grappe.
Des vendanges 2025 prometteuses

Peu de maladies, une bonne tenue sanitaire et des prévisions encourageantes : le vignoble ligérien aborde les vendanges dans de bonnes conditi

Publicité