Témoignage
Réduction de production de lait de vache : des producteurs responsables
Le dispositif d’aide à la réduction de production pour la filière lait de vache a porté ses fruits. La réaction de Philippe Bruneau, président du Criel Centre et de la coopérative Laiterie de Verneuil Touraine-Berry.

"La filière a appelé à la limitation de production de lait au niveau national, avec une indemnisation à la clé. Mais au niveau de la laiterie de Verneuil, on avait déjà demandé aux éleveurs de freiner la production, dès la deuxième quinzaine de mars, que ce soit en lait de vache et de chèvre. Ce, pour des raisons de fonctionnement de l’usine et de commercialisation. Il fallait soulager la situation par rapport au pic de lactation. La baisse a été effective en avril et mai.
Ça a été très bien suivi par les producteurs. On a demandé une réduction de 4 % en lait de vache, et c’est ce qui a été fait. La diminution a été moins importante en lait de chèvre, car il y avait des décalages de mises-bas. Ceux qui n’ont pas pu ou pas voulu réduire ont été payés moins cher pour le surplus. Ce sont environ 50 000 litres qui ont été collectés en moins, sur une période habituellement à fort volume.