Aller au contenu principal

Semis direct : Terres Inovia valide le bras poussé

Le semoir AXE-LS est entré en phase commercialisable. Fruit d’une longue histoire, l’idée d’un semoir à bras poussés a été reprise par deux artisans locaux.

Les ateliers installés dans le richelais MCS et Liaigre se sont associés pour développer le semoir à bras poussé de l’ingénieur Marionnaud. Cette innovation technique, née au Cemagref (Inrae) et cultivée pour l’Afrique par Afdi Touraine, a reçu le concours actif de Terres Inovia et l’appui de coopératives agricoles (1).

 

En septembre dernier, une démonstration en plein champ commentée par Gilles Sauzet, ingénieur de l’institut des oléagineux, s’est tenue à Cigogné en présence d’agriculteurs et de techniciens. Le modèle présenté, Axe-LS 3000, un 3 m modulable à disques inclinés sur bras poussés, a démontré ses qualités en semant avec précision du colza. C’est en effet sur cette culture, quand le sol est dur et parsemé de résidus pailleux, que le bras poussé excelle.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

La houe rotative, un levier pour limiter la consommation d’herbicides
Une démonstration de matériels de désherbage mécanique s’est déroulée début mars, sur le site de l’Inrae à Nouzilly.
Conquérir de nouveaux consommateurs
  D’après l‘étude d’Interloire, 15 millions de personnes sont des consommateurs potentiels de saint-nicolas-de-bourgueil.
« REPRENDRE UN DOMAINE, UN PROJET DE VIE »
Faire de sa passion son métier. Voici ce qui a poussé Julien Martins, jeune vigneron, à reprendre un vignoble il y a dixhuit mois.
Une peupleraie expérimentale
  A Beaulieu-Lès-Loches, l’espace naturel sensible (ENS) des Prairies du Roy a accueilli une nouvelle peupleraie, voilà un an.
VISITE AU CŒUR DE LA PÉPINIÈRE
En Anjou, la pépinière PVVL produit des plants de vigne destinés au Val de Loire.
Adapter sa date de semis dans un contexte d’évolution climatique
  Le changement climatique amène à réfléchir sur un éventuel décalage de la date de semis.
Publicité