Aller au contenu principal

Agriculture associative
Sous les panneaux, les machines

Le Lochois cultive depuis longtemps une tradition de mécanisation partagée. La jeune génération a pris le relais des fondateurs et poursuit les investissements fertiles en valeur ajoutée. C'est ainsi que les gros engins des Cuma de Charnizay vont pouvoir passer l'hiver sous un toit producteur d'énergie.

Le projet à cout zéro a pu voir le jour dans le cadre d'un PCAET

L e dynamisme des cumistes du sud Touraine ne faiblit pas. Dernier investissement en date des Cuma de l'Arc en Ciel et  de l'Espoir, un hangar de 1 100 mcouvert en panneaux photovoltaïques pour parquer à l'abri des intempéries, tous les automoteurs (deux ensileuses et une moissonneuse batteuse) et les remorques auto-chargeuses. Le projet à coût zéro a pu voir le jour dans le cadre d'un plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations (PCAE), sur le site d'une ancienne exploitation agricole acheté par les Cuma. L'électricité (100 kWc) est vendue (0,1126  €/kWh) par le truchement d'un montage juridique. Les Cuma, dans l'impossibilité légale de commercer du courant, louent le toit à une société, établie pour l'occasion, qui s'en charge.

Les Cuma de Charnizay fédèrent autour du matériel partagé 40 agriculteurs, dont une quinzaine est très utilisatrice des dizaines d'engins et d'outils, parmi lesquels deux gros tracteurs et deux trains de semis direct à dents (Amazone) et à disques (750 JD). « Nous venons d'acheter le semoir à disques, ainsi les adhérents pourront faire face à tous les cas de figure au moment des semis en fonction des parcelles et de l'état des sols », souligne Frédéric Cadieu, président de l'Arc en Ciel.

L'an dernier le semoir à dents a emblavé la bagatelle de… 1 300 ha. Cet éleveur, qui élève avec deux associés 400 chèvres et des génisses laitières pour le compte d'autres éleveurs, avoue que personnellement leur exploitation ne dispose d'aucun matériel de culture et de fenaison en propre. « Mis à part le télescopique et deux tracteurs valets de ferme, nous avons tout en Cuma », conclut le président de l'Arc en Ciel. Un nom volontairement fédérateur propice à la couvaison d'autres projets rendus possibles par l'édification de ce hangar énergétique. A suivre. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

UNE JEUNE ENTREPRISE D’ÉLAGAGE ET TERRASSEMENT À SAINT-EPAIN

Issu du milieu agricole, Bastien Boucher a créé son entreprise d’entretien d’espaces verts à Saint-Epain en 2021.

Sur les rives du lac de Paladru

Grâce aux nombreux vestiges découverts sous les eaux du lac de Paladru, en Isère, le musée éponyme propose aux visiteurs un voyage dans les temps d

« JE TROUVE QU’ON APPREND PLUS VITE ET PLUS FACILEMENT SUR LE TERRAIN »

Apprenti en bac pro agroéquipement à la MFR du Val de Manse, Tom Rousselot n’envisageait pas d’étudier autrement qu’en alternance, avec une partie

UN FORUM DES MÉTIERS À DESTINATION DES COLLÉGIENS

L’agrocampus a organisé son premier forum des métiers, visant à faire découvrir les métiers du vivant dès le collège.

Quelles alternatives aux engrais minéraux ?

 Différents leviers ont été étudiées pour réduire la dépendance des exploitations aux engrais minéraux.

TEMPS DE TRAVAIL DES SALARIÉS, APPEL À UN MICRO-ENTREPRENEUR : DES RÈGLES À CONNAÎTRE

Lors de l’assemblée générale des Entrepreneurs du territoire 37, certaines règles relatives au temps de travail des salariés ont été rappelées.

Publicité