Un nouveau venu au CFA de Sorigny
Les étudiants en mécanique agricole du CFA de Sorigny ont découvert cette rentrée un nouvel équipement de poids dans l’atelier de formation du centre. Objectif, découvrir « ce qu’il a dans le ventre ».

C’est en juillet à la fin de l’année scolaire que le Centre de formation pour apprentis de Sorigny a touché un nouvel équipement pédagogique : un tracteur sorti des usines Valtra en 2003. Il s’agit d’un 160 Tier 3, semi Power Shift, doté de quatre roues motrices. Pour l’équipe de professeurs de l’atelier, sa configuration est bien adaptée aux travaux pratiques suivis par les apprenants. Les élèves découvrent, démontent et remontent une foule de pièces, notamment au niveau de l’hydraulique et de l’électrohydraulique dans le cadre de cours portant l’étude des systèmes et la recherche de pannes.
L’engin a été acheté (1) 49 k€ aux établissements André de Manthelan, dont l’équipe technique provient en majorité du centre de Sorigny. « Notre établissement emploie sept salariés parmi lesquels trois mécaniciens de niveau CAP, BEP et bac pro. Nous sentons un véritable engouement pour la mécanique et la technologie chez les jeunes », se réjouit Christophe Mercier des établissements André.
« Ici nous travaillons avec toutes les grandes marques, mais c’est aussi important d’avoir des modèles en propriété pour approfondir la démarche pédagogique », reconnaît Alain Boistard, responsable de l’équipe d’enseignants techniques. Avec ses collègues Gilles Guy, Fabrice Barbier, Eric Barelli, Gaëtan Paviot et Patrice Edon, il conforte ses connaissances. Tous ces enseignants suivent en effet régulièrement des stages constructeurs pour adapter leurs cours à l’évolution technologique. Une organisation bien rôdée dans le cadre d’une association bi-partite, Aprodema, qui rassemble professeurs et industriels et se charge d’organiser ces sessions.
Pour cette rentrée, le CFA de Sorigny accueille 330 apprentis du CAP au Bac Pro, toutes options confondues.
(1) : Grâce à une subvention de 100 % acquise dans le cadre d’un appel à projet de l’Opco entreprises de proximité.