Aller au contenu principal

Une moiss-batt, ça se prépare !

La moisson s’approche et avec elle le ballet incessant des machines dans les champs. Mais avant cette agitation, une préparation minutieuse des engins est nécessaire.

Niveau d’huile, changement des courroies, vérification des filtres et bien sûr un nettoyage complet... Sébastien Beaufrère passe beaucoup de temps à préparer sa machine avant la moisson.

Comme chaque année, c’est avec un sentiment mélangé entre anxiété et excitation que Sébastien Beaufrère de Clion (36) envisage la campagne 2020. « La moisson, c’est ce qui conditionne notre revenu, c’est donc une période importante pour nous qu’il ne faut pas rater. Il y a toujours un peu de stress, sur la qualité de la récolte ou la crainte d’une casse mécanique, c’est la raison pour laquelle je passe beaucoup de temps à vérifier la machine avant de commencer à battre. »

 

Avec 9 cultures différentes, sa saison de battage va s’étaler sur près de 6 mois, une durée qui ne laisse pas le droit à la négligence matérielle. « Pendant la moisson, il est pratiquement impossible de se faire dépanner, estime-t-il. L’approvisionnement des pièces est très long et les réparateurs ne sont pas disponibles, il faut mettre toutes les chances de son côté pour réduire les risques. »

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Emballages fruits et légumes : une nouvelle réglementation difficilement applicable
Le décret publié le 12 octobre 2021 qui émane de la loi anti-gaspillage de janvier 2020 est entré en application ce 1er
Dégâts de gibier : l’agrainage interdit en Touraine
Devant l’envolée du coût des dégâts, les risques de collisions routières liés à la présence trop importante de sangliers, la DDT a décidé d’in
Témoignage viticole : "une année éreintante"
Une campagne sans vendanges, on fait comment ?
Résistance aux fongicides : ne pas baisser la garde
Retour sur la réunion technique d’hiver Agroveille de la chambre d’agriculture, où plusieurs thématiques majeures pour la réussite technico-éc
Les circuits courts comme dénominateur commun
Rendez-vous devenu incontournable de Ferme Expo, les Trophées des territoires récompensent des initiatives locales en lien avec l’agriculture.
COC : une campagne 2020/2021 périlleuse
Le profil dantesque de la campagne céréalière en cours n’enflamme pas les esprits des sociétaires de Centre Ouest Céréales.
Publicité