Aller au contenu principal

Une moiss-batt, ça se prépare !

La moisson s’approche et avec elle le ballet incessant des machines dans les champs. Mais avant cette agitation, une préparation minutieuse des engins est nécessaire.

Niveau d’huile, changement des courroies, vérification des filtres et bien sûr un nettoyage complet... Sébastien Beaufrère passe beaucoup de temps à préparer sa machine avant la moisson.

Comme chaque année, c’est avec un sentiment mélangé entre anxiété et excitation que Sébastien Beaufrère de Clion (36) envisage la campagne 2020. « La moisson, c’est ce qui conditionne notre revenu, c’est donc une période importante pour nous qu’il ne faut pas rater. Il y a toujours un peu de stress, sur la qualité de la récolte ou la crainte d’une casse mécanique, c’est la raison pour laquelle je passe beaucoup de temps à vérifier la machine avant de commencer à battre. »

 

Avec 9 cultures différentes, sa saison de battage va s’étaler sur près de 6 mois, une durée qui ne laisse pas le droit à la négligence matérielle. « Pendant la moisson, il est pratiquement impossible de se faire dépanner, estime-t-il. L’approvisionnement des pièces est très long et les réparateurs ne sont pas disponibles, il faut mettre toutes les chances de son côté pour réduire les risques. »

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Les méthodes Merci et Beerkan ont été expliquées par Olivier Hochedel, de la FDGEDA du Cher. ©C.T
Projet Recouvertt : favoriser la montée en compétences des couverts

Les couverts d’interculture sont aujourd’hui des alternatives agronomiques.

Le bâtiment de cette légumerie est conçu dans un souci d’adaptation et d’évolution en fonction des besoins à venir. ©C.T
L’efficacité d’un bâtiment climatique pour une légumerie

Le domaine de Châteaufer à Bruère-Allichamps (18) a récemment investi dans une légumerie, un bâtiment innovant grâce à son système de géothermie, d

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité