Témoignage
Une stratégie multiple pour limiter les adventices
Sur des terres en limons battants, Anthony Crespin combine les stratégies pour limiter le salissement des parcelles. Méthodes de travail et assolement sont adaptés au cas par cas.

Anthony Crespin est salarié chez son père à Villedômain sur 315 ha, et installé à titre secondaire sur 80 ha à Nouans-les-Fontaines. Pour la préparation du sol et le semis de leurs céréales, ils utilisent une herse rotative avec un combiné de semis. Ils avaient également un déchaumeur à disques Lemken Rubin de 5 mètres depuis 10 ans ; mais une panne lors de la dernière campagne les a contraints à emprunter un autre matériel, à leur concessionnaire, le garage Loiseau.
Un travail moins profond
« On nous a prêté un déchaumeur Lemken Heliodor plus large (6 mètres) et avec de plus petits disques par rapport au Rubin, raconte le jeune homme. On s’est rendu compte que ça faisait le même travail, en allant moins en creux. Ça fonctionnait bien, surtout dans le contexte de sécheresse de l’année dernière, qui fait qu’on n’a pas déchaumé certaines terres ».