Aller au contenu principal

Concours 2019 des fromages à Ste Maure de Touraine
Eurial reçoit le Chèvre d’or

SAINTE MAURE DE TOURAINE/Un bon concours pour une belle foire, le week-end dernier à Ste Maure-de-Touraine qui a vu le sacre d’un laitier.

 

Le concours aux fromages, porté avec maestria par la famille Amirault de Rilly-sur-Vienne, bénéficiait cette année d’un nouveau commissaire général : Thierry Cartereau, vice-président de la fédération des crémiers du Centre-Val de Loire, crémier sous les Halles à Tours ("La montagne aux Fromages"). Charge à lui d’organiser la dégustation et la notation impartiale de 128 fromages évalués par 70 jurés dans 22 catégories d'échantillons provenant d'une quarantaine de producteurs.

Le jury a attribué 30 médailles (15 or + 9 argent + 6 bronze) et 8 mentions spéciales du Jury.

Le jury du Chèvre d'or, constitué exclusivement de professionnels (crémiers, restaurateurs, professionnels de la fromagerie), a examiné cinq fromages AOP au lait de chèvre, venant de recevoir une médaille d'or : trois ste-maure-de-touraine, un charolais et un valençay. Et c’est le groupe Eurial (Agrial) qui a décroché le fameux trophée pour une ste-maure-de-touraine fabriqué dans la laiterie de Tournon-St-Martin.

La veille, samedi, le jury des "Jeunes jurés" a attribué l’or à la fromagerie Hardy et distingué trois producteurs dont "Les biquettes du Clos" de Marcilly/Vienne qui a également reçu une médaille d'or au concours interrégional.

Le Prix Edouard Fontaine, réservé aux six producteurs de ste-maure-de-touraine présents sur la foire, a été attribué à la fromagerie Bariller de Ste Catherine-de-Fierbois, également attributaire de la médaille d'argent par les jeunes jurés.

A noter, l’initiative du comité de foire de présenter un atelier sensoriel et des accords d’arômes à base de sainte-maure-de-touraine, installé dans le cadre d’un espace nature. Une création de Touraine Terre d’Histoire. 

 

Une bouchée de fromage et un brin de culture 

Ce stand d’accueil a été conçu par Emilie Boillot comme une « mise en bouche » pour les personnes entrant dans le marché bio et nature. "L’objectif était de valoriser les productions fromagères de la région et plus particulièrement le Sainte Maure de Touraine AOP et d’associer ces produits avec des produits vendus autours."

En guise d’introduction, une présentation pédagogique des 5 AOP fromages de chèvre était faite afin que les consommateurs prennent des repères sur les caractéristiques de chaque production fromagère et qu’ils aient véritablement connaissance des cahiers des charges. Secteurs géographiques, type de terroir, races animales, alimentation des chèvres, modes de productions (différences et points communs) ainsi que caractéristiques organoleptiques, un portrait assez détaillé était fait à travers des échanges et des jeux. 

 

A la découverte des chèvres berrichons

Puis une ouverture était faite sur les fromages fermiers au laits crus de la localité qui ne bénéficient pas de l’AOP mais sont eux aussi des marqueurs terroirs et qui témoignent d’une  recherche de qualité. Une première dégustation de fromage frais égoutté bio(Ecocert) était faite pour aborder le fromage dans sa prime jeunesse. Un fromage de la Ferme du Plateau à Rigny-Ussé (L’Ionnière), chez Anne Schellenberg qui élève avec amour un petit troupeau de 30 chèvres Cou clair du Berry, Poitevine et Rove. Ses bêtes mises au pré, autant que le climat le permet, produisent un lait particulièrement fleuri et fin en bouche. J’ai donc choisi de l’agrémenter d’huile de noix de Touraine ainsi que de fleurs (souci, lavande, thym hirsute) et d’une pointe de feuilles de fenouil. 

Le discours était ensuite resserré sur le Sainte Maure de Touraine AOP. Les passants pouvaient observer la paille pyrogravée ainsi que le moule du fromage et aussi découvrir le travail des producteurs de l’AOP. Les passants pouvaient alors participer à une dégustation de trois sainte-maure-de-touraine AOP issus d’une même exploitation (La Haute Piletière) à trois stades d’affinage différents (10 jours - 20 jours - 1 mois). Les producteurs de la Haute Piletière ont explosé leur vente grâce à cette dégustation… 

Puis un fromage fermier au lait cru de Claudia Echersseau (Avon-les-Roches) produit hors AOP était présenté à la dégustation pour affiner ces notions d’appellations… Un affinage de 2 mois permettait à beaucoup de redécouvrir le fromage de chèvre. Beaucoup ont l’habitude du crémeux ou du demi-sec.

"Et enfin, pour finir, un Valençay était présenté sous forme de petites bouchées et je demandait aux participant d’identifier ce fromage explique la créatrice de Touraine Terre d'Histoire. Beaucoup d’erreur ou d’hésitations… Les Tourangeaux connaissent mal les fromages du Berry. Puis pour finir ce périple, ils pouvaient associer leur fromage préféré avec des herbes aromatiques de Benoist Ripault, des confitures de Mille et une confiture, des gelées de Truffes & Safran, du Pain de Au Four et au Moulin, etc." Tous ces produits étant vendus sur le marché Bio et témoignant d’un esprit collaboratif entre paysans et artisans… (confiture « fraise de Noüel » réalisée avec les vins de Geoffrey de Noüel par Laurent Dutheil)

L’année prochaine, Emilie Boillot prévoit un joli repas collectif élaboré par tous les producteurs pour renforcer cet esprit d’équipe. Hyper important dans ce monde économique à bout de souffle.

Site à consulter https://www.touraineterredhistoire.fr/

 

PALMARES FGES.pdf (99.02 Ko)
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

(photo principale)
Adeline Hergault, technico-commerciale passionnée

L’élevage coule dans les veines d'Adeline Hergault et elle partage ce point commun avec les éleveurs qu’elle suit en tant que technico-commerciale

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

La réunion du 24 juillet a permis aux éleveurs de faire remonter toutes leurs interrogations sur la main-d’œuvre vétérinaire, la contention, la faune sauvage, les différentes conséquences financières.
Tuberculose bovine : le bilan et les mesures à venir

Un an après la découverte d'un foyer de tuberculose bovine dans le département, service de l'Etat, GDS et éleveur font le point.

Publicité