Aller au contenu principal

Le tour de l'actualité
A la Une de Terre de Touraine du 06 septembre 2019

Rentrée syndicale tambours battants Dialogue musclé avec les parlementaires en début de semaine reçus par l’UDSEA et JA37 pour évoquer les sujets qui fâchent. p 3

 

Couverts végétaux SIE non levés et Cipan non semés : ce qu’il faut savoir p 10 Pour éviter les problèmes lors de contrôles et la perte de la partie verdissement des aides Pac, les couverts SIE doivent être semés.

 

Dossier spécial  Viticulture : Le sauvignon ouvre les vendanges p 12 à 15 les parcelles de sauvignon ont atteint une maturité permettant de vendanger dès cette semaine si la maturité aromatique est correcte.

 

Jeunes agriculteurs St Hippolyte : pour la fête et promouvoir un métier p 4 Le temps d’un week-end, tout le sud Touraine a vibré au rythme des animations de la 35ème fête de l’agriculture. Le beau temps était de la partie, l’ambiance et les animations aussi.

 

Sécheresse Quand la nature impose sa règle p 2 Devant les niveaux d’eau très bas, les accusations envers l’irrigation vont bon train. Pourtant, ce sont bien les conditions climatiques naturelles qui conduisent à cette situation.

 

Colza Ça lève mal p 10 Les semis de colza, pour ceux qui ont été effectués, donnent des résultats très hétérogènes. A suivre, sans précipitations en vue.

 

Phytos Une charte plutôt qu’une ZNT irréaliste p 3 La profession a alerté les élus de la nation sur les exigences infondées, irréalistes en cours de discussion sur les ZNT riverains.

 

Nature Les rapaces élégants rois célestes p 24 En Touraine, les yeux non exercés ont  l’habitude de croiser des oiseaux de Loire,  comme les sternes. Mais dans la catégorie  des volatiles, notre écrin naturel n’est pas  dénué de rapaces, ces prédateurs de taille. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité