Aller au contenu principal

Le tour de l'actualité
A la Une de Terre de Touraine du 23 octobre 2020

Les abonnés à Terre de Touraine ont accès à la version numérique feuilletable le jeudi midi précédant la parution de la version papier en allant sur "mes revues" en haut à droite de l'écran d'accueil.  En cas d'oubli du code d'accès, appelez notre service abonnement au 02.47.28.30.02.

Le rôle prépondérant des femmes rurales Les femmes, par leurs engagements multiples dans la vie socio-économique, sont des motrices pour le monde rural. Chaque jour, par la diversité de leurs compétences, elles apportent leurs pierres à la construction d’une ruralité positive.  P 3

 

Plan de relance Des aides mobilisables pour financer ses projets L’enveloppe agricole d’1,2 Md € du plan de relance national de l’économie cible des projets de terrain formalisables dès maintenant. Les mesures finançables concernent la transition agroécologique, la modernisation du parc de matériel, les concepts de bio-sécurité en élevage, du bien-être animal, du plan protéines et de l’adaptation de la forêt au changement climatique. Pour les zones intermédiaires, c’est un levier de rebond, mobilisant toutes les équipes de la FNSEA Centre Val de Loire cet automne afin de répondre présent aux appels à projets successifs qui vont apparaitre ces deux prochaines années. p 2

 

Commerce des vins Airbus/Boeing : l’OMC rééquilibre le bras de fer P 6 Dans le cadre de l’affaire Boeing, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a donné le 13 octobre son accord permettant à l’UE de procéder à des sanctions tarifaires sur près de 4 milliards de dollars de produits importés des États-Unis, notamment agricoles. Mais Bruxelles préférerait une solution négociée.

 

Dossier spécial préparation des sols Désherbage : des scalpeurs efficaces P 11 à 13 Fin septembre, une présentation au champ d’outils de travail superficiel a rassemblé plusieurs dizaines d’agriculteurs en conduite bio ou conventionnel.

 

Gestion Le « 360 d’AS » pour bâtir une stratégie p 17 L’agriculture tourangelle est mise à mal cette année. Il est primordial pour bon nombre d’agriculteurs de réfléchir à sa stratégie, de bâtir un plan d’actions. AS Cefiga 37 propose « le 360 d’AS », une prestation qui répond à cette demande.

Machinisme Le nouveau barème d’entraide est paru encarté avec ce n° 

 

PAC Accord à Bruxelles : une nouvelle étape p 2 Les bases de l’accord sur la future réforme de la PAC ont été validées par les ministres européens de l’agriculture le 21 octobre. L’essentiel pour la France, et c’était une des priorités de la FNSEA, était de préserver un caractère commun de la PAC, en particulier à travers un « Eco-régime » obligatoire et une conditionnalité des aides uniforme. Une prolongation du régime de plantations viticoles est actée jusqu’au 31 décembre 2040.

 

Viticulture & Covid Une réunion spéciale Jeunes vignerons p 17 l’initiative de JA 37, une réunion spéciale jeunes viticulteurs est organisée le 3 novembre à la Maison des agriculteurs. Objectif : réunir tout le monde autour de la table pour trouver des solutions.

 

CIPAN Déclarer l’absence de semis avant le 9 novembre p 4 Ceux qui n’ont pas pu semer leur CIPAN doivent le faire savoir à la DDT 37 avant le 9 novembre 2020.

# Nous sommes Samuel 

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité