Aller au contenu principal

Fertilité des sols
P, un élément discret mais stratégique

Les engrais de fond, parfois relégués depuis 25 ans dans les oubliettes agronomiques, font leur grand retour.

Fin mai 2019 sur la plateforme d'essais Chambre d'agriculture-Inra, un atelier du Rendez-vous au champ (CA37) très suivi fut celui du phosphore. Peu mobile, exporté dans le grain contrairement à la potasse qui revient au sol avec la paille, P peut devenir un facteur limitant si l’on n’y prend garde. Arvalis conseille de suivre de près cet élément clef et de mettre les moyens pour que la radicelle des plantules l’absorbe sans attendre pour assurer un démarrage de la culture sur les chapeaux de roue. Pour l’instant, l’approvisionnement en phosphore ne pose par de problèmes, mais qu’arrivera-t-il quand des tensions sur les ressources naturelles émergeront ? « Il faudra probablement aller le rechercher à la sortie de nos stations d’épuration », conclut Michel Bonnefoy (Arvalis), animateur de l’atelier. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Deux vignerons font renaître un terroir oublié

Après avoir quasiment disparu des paysages lochois, la vigne revient sur les coteaux de Loches.

Dans les pas de Maxime Bombré, estimateur de dégâts de gibier

Face à l’augmentation des dégâts causés aux cultures, les fédérations de chasse s’appuient sur des estimateurs de terrain.

La prévention passe par le collectif

La vigilance reste de mise face à la flavescence dorée.

Des vendanges pleines de contrastes

Alors que les vendanges ont débuté dans l’ensemble des secteurs du département, la sécheresse estivale a fortement marqué les vignes.

Un équilibre délicat entre sucres et maturités

La précocité exceptionnelle du millésime 2026 bouscule les repères des viticulteurs.

Écimeuse : un levier supplémentaire contre les adventices

Face à une pression croissante du ray-grass et du vulpin, l’écimeuse suscite un intérêt grandissant comme levier complémentaire dans les stratégies

Publicité