Aller au contenu principal

Vie de l'entreprise
Pas de transmission sans anticipation

Arrêter son activité est une étape marquante dans la vie d’un entrepreneur. Or préparer cette cessation
d’activité à l’avance, c’est s’assurer de faire des choix sereinement, au bon moment, et finalement de réaliser des économies.

Les entrepreneurs de travaux agricoles se sont intéressés à la transmission de leurs entreprises (individuelles ou sociétaires) lors de leur assemblée générale du 13 mars. Et le message de Carole Ricter, juriste Jurisagri à la FNSEA 37, a été clair : « le mot-clé, c’est l’anticipation ! » Sinon, c’est prendre le risque de subir son arrêt d’activité. A minima, il faut commencer à préparer son arrêt d’activité 5 ans avant sa cessation, estime la juriste.

 

QUAND, QUOI ET COMMENT CÉDER ? LES QUESTIONS À SE POSER

Une des premières questions à se poser concerne la date de cessation. Celle-ci dépend tout d’abord « du parcours professionnel de chacun, des règles de droits à la retraite, de la pension minimale souhaitée à la retraite… Mais il peut s’agir également des engagements contractuels qui ont été pris et qui peuvent se poursuivre, de la fiscalité en cours… », décrit la conseillère.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Terres à disposition : ce qui change pour vos déclarations PAC

À partir de la campagne PAC 2025, les exploitants peuvent être sollicités par la DDT pour justifier que les parcelles qu’ils déclarent sont bien à

Pour la construction d’un bâtiment, il est recommandé d’anticiper sa demande de permis de construire.
Dispositif SIAP : l'accès aux aides facilité

Depuis le 10 mars et jusqu’au 30 avril, les agriculteurs peuvent déposer des dossiers d’aide financière de Soutien aux investissements ag

Une précision à la buse

Avec environ 3 500 hectares traités chaque année, la pulvérisation est une charge d’exploitation importante pour les frères Couton à Villebour

Le cercle 3 correspond à une zone possible d’expansion, visant à anticiper l’arrivée éventuelle de l’espèce par le soutien à des mesures de protection des troupeaux.
L'Indre-et-Loire classé en cercle 3

Un arrêté préfectoral classant toutes les communes du département en cercle 3 « zone possible d’expansion » a été signé fin 2024.

Publicité