Aller au contenu principal

Droit social
Prolonger son activité grâce au cumul emploi-retraite

Un exploitant agricole retraité peut percevoir intégralement le montant de ses pensions de retraite, de base et complémentaire, avec d’autres revenus tirés d’une activité professionnelle.

Le cumul emploi-retraite apporte un complément de revenu à l’exploitant agricole retraité. Néanmoins, la nouvelle activité exercée n’ouvre pas de nouveaux droits à la retraite, ni de droits complémentaires.

 

DES CONDITIONS STRICTES POUR BÉNÉFICIER DU CUMUL

Pour pouvoir bénéficier du mécanisme emploi-retraite, deux conditions sont requises. Tout d’abord, il faut avoir cessé toute activité professionnelle et donc avoir liquidé l’ensemble des régimes de retraite (de base et complémentaire). Liquider sa retraite consiste à faire valoir ses droits à la retraite afin de pouvoir la percevoir. Il faut également bénéficier d’une retraite à taux plein, c’est-à-dire avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite ou celui d’annulation de la décote et avoir validé tous les trimestres.

 

EN TANT QUE SALARIÉ, AIDE FAMILIAL, MAIS PAS QUE

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Terres à disposition : ce qui change pour vos déclarations PAC

À partir de la campagne PAC 2025, les exploitants peuvent être sollicités par la DDT pour justifier que les parcelles qu’ils déclarent sont bien à

Pour la construction d’un bâtiment, il est recommandé d’anticiper sa demande de permis de construire.
Dispositif SIAP : l'accès aux aides facilité

Depuis le 10 mars et jusqu’au 30 avril, les agriculteurs peuvent déposer des dossiers d’aide financière de Soutien aux investissements ag

Une précision à la buse

Avec environ 3 500 hectares traités chaque année, la pulvérisation est une charge d’exploitation importante pour les frères Couton à Villebour

Le cercle 3 correspond à une zone possible d’expansion, visant à anticiper l’arrivée éventuelle de l’espèce par le soutien à des mesures de protection des troupeaux.
L'Indre-et-Loire classé en cercle 3

Un arrêté préfectoral classant toutes les communes du département en cercle 3 « zone possible d’expansion » a été signé fin 2024.

Publicité