Aller au contenu principal

Une plantation expérimentale de douze cultivars en Loir-et-Cher

Une plantation multiclonale de peupliers a été mise en place voilà deux ans à Noyers-sur-Cher (41). Les populiculteurs de la région ont eu l’occasion de la visiter, à l’issue de l’assemblée générale de leur association. 

L’association Peupliers du Centre-Val de Loire a profité de son assemblée générale pour organiser la visite d’une plantation expérimentale à Noyers-sur-Cher (Loir-etCher). Sur un sol argileux frais, celle-ci comporte douze cultivars différents, plantés en placeaux de vingt-cinq arbres chacun en février 2022. Puisqu’il est souhaitable de diversifier les variétés populicoles, cette station permet de faire de l’expérimentation à petite échelle. « Le CNPF* cherche chaque année des populiculteurs prêts à accueillir des essais sur leurs parcelles, a d’ailleurs glissé Bruno Jaquet, technicien CNPF pour l’Indre et le sud-ouest du Cher. Ces essais nous permettent de suivre le comportement et l’évolution de cultivars dans nos régions, donc c’est important. » Sur le site internet Peupliers de France, sont répertoriées les caractéristiques de plus de trente cultivars, d’après les données collectées grâce à ces essais régionaux.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Bouge ton Bled invite la culture à la campagne

Né de la volonté d'offrir une programmation culturelle en milieu rural, le festival Kampagn'Arts est devenu un rendez-vous incontournable du nord d

Dans l’engrenage du moulin des mécaniciens

À Beaulieu-lès-Loches, une poignée de bénévoles passionnés fait revivre un moulin unique en son genre.

Vol : dissuader le passage à l’acte

GPS, carburant, matériel… Les vols ciblant les exploitations agricoles restent fréquents en Indre-et-Loire.

« Viticulteur est un métier où la passion dépasse la raison »

De la commercialisation à la production de vin, Victor Hachler a choisi de réorienter sa carrière vers un métier exigeant et passionnant.

Dans la forge des futurs maréchaux-ferrants

 Depuis deux ans, le lycée agricole Tours-Fondettes a rouvert un CAPA maréchal-ferrant.

Le défi d’une reconquête française

Alors que les recommandations nutritionnelles encouragent à réduire la consommation de viande, la volaille continue  de séduire massivement.

Publicité