2022: les actualités marquantes

Fin février : La FNSEA et les JA lancent une opération nationale de mise sous surveillance de la grande distribution au moment où les centrales négocient les contrats avec les entreprises agroalimentaires. La FNSEA 37 relaie l’action dans les GMS locales.

Le 17 mars : Face aux prix et aux difficultés d’approvisionnement en GNR, les agriculteurs se sont symboliquement regroupés autour de stations essences aux quatre coins du département.

Début avril : Le début de la sécheresse se fait sentir. Alors qu’aucune pluie significative n’est annoncée et que les réserves d’eau sont relativement basses, l’inquiétude gagne déjà les agriculteurs.

Les 21 et 22 mai : Vitiloire ouvre ses portes à Tours. L’occasion pour les 150 vignerons exposants de faire découvrir leur production aux citadins

Plus d’une centaine d’exploitations arboricoles et viticoles sont touchées par d’énormes dégâts de grêle dans le département.

Début juillet : Les moissons battent leur plein. De façon globale, l’année n’est pas mauvaise avec toutefois des écarts significatifs de rendements. La sécheresse et à certains endroits la grêle ont laissé des traces, parfois marquées

Début août, les ensilages de maïs démarrent. La sécheresse de l’année entraîne le dessèchement rapide des plantes en terres superficielles.

Denis Raguin, éleveur laitier du sud Touraine, succède à Philippe Bruneau à la présidence de la laiterie de Verneuil

Après trois années de travaux, la maison des vignerons de Chinon est inaugurée. Un lieu majestueux à vocation professionnelle, à disposition des viticulteurs de l’appellation.
Terre de Touraine revient sur cette année 2022 en image.
Encore plus de photos sont à retrouver dans l'édition papier ou pdf de votre journal