Adventices et ravageurs : des solutions techniques pour les cultures bio
Lors d’un webinaire organisé par le CTIFL et l’Itab, de multiples intervenants ont détaillé des solutions agronomiques afin de s’affranchir, autant que faire se peut, des ravageurs et adventices.

L’agriculture biologique se développe depuis longtemps en maraîchage. Ainsi, 33 000 ha de légumes sont certifiés bio en France en 2019, soit 7,8 % de la surface.
78 % des légumes bio que l’on retrouve à la vente sont français, et la croissance du marché est à deux chiffres. Si l’engouement ne faiblit pas, la pression de certains adventices et ravageurs non plus.
COMBINER LES MOYENS
La gestion des adventices, dans de nombreuses parcelles bio, relève parfois du véritable casse-tête. C’est pourquoi le CTIFL et l’Itab ont organisé un webinaire portant sur les techniques culturales en maraîchage biologique, afin de tendre vers une gestion agroécologique. Certains adventices peuvent même avoir un rôle de fertilisation, de plante-hôte ou encore de bio-indicateur. « Pour repérer de la compaction sur sa parcelle, la présence de matricaire, de plantain ou de chardon peut nous renseigner », dévoile Mathieu Conseil, de l’Itab.