Caprins : un bon début de lactation se prépare lors de la gestation
L’alimentation en fin de gestation a un impact sur la qualité du colostrum, sur la lactation suivante et le poids de la portée. L’alimentation des 60 jours de fin de gestation est une étape cruciale à ne pas sous-estimer.

En caprin, un des challenges du 4ème mois de gestation au début de lactation consiste à couvrir des besoins énergétiques élevés, avec 20 % d’espace ruminal en moins. En effet, d’1 mois avant à 1 mois après la mise bas, la chèvre connaît une période de déficience énergétique, ses besoins en UFL étant supérieurs à sa capacité d’ingestion.
Sur la période charnière en début de lactation, afin de se maintenir, elle mobilise rapidement ses réserves en lipides. Des réserves qu’elle est capable de recapitaliser si, dans les semaines suivant la mise bas, la ration alimentaire est réévaluée afin de relancer la panse et contribuer à une reprise de forme. « La capacité d’ingestion augmente d’environ 250 g de MS/ semaine, pour atteindre le maximum au bout de 2 mois de lactation », précise Brenda Oviedo, conseillère caprine à la chambre d’agriculture de l’Indre.
A CHAQUE ÉTAPE SON ALIMENTATION