« C’est le rôle de la chambre d’accompagner techniquement l’ensemble des agriculteurs »
La journée grandes cultures organisée conjointement par l’INRAe de Nouzilly et la chambre d’agriculture d’Indre-etLoire se déroulera le 25 mai prochain. Jean-Claude Robin, vice-président de la chambre d’agriculture, en charge du pôle agronomie et développement expose les enjeux de cette journée.

Depuis combien de temps l’INRAe et le chambre d’agriculture conduisent-ils des expérimentations communes ?
Jean-Claude Robin : La première convention signée entre la chambre d’agriculture et l’INRAe de Nouzilly remonte à 2018. Cette convention fixe les missions de chacun. Il n’y a aucune raison de penser que ce partenariat s’arrête. Dorénavant, une journée de visite a lieu tous les deux ans. Il n’y a pas forcément de nouveautés chaque année. Et puis on préfère organiser un rendez-vous de qualité où des techniques pointues sont proposées aux agriculteurs.
Pourquoi la chambre d’agriculture s’est-elle rapprochée de l’INRAe pour proposer un tel évènement ?
J-C. R. : Le ministère de l’Agriculture a demandé à l’INRAe de se rapprocher des agriculteurs. Cette journée le permet. Et puis ce lieu est symbolique. Nous avons la chance d’avoir un institut de recherche dans le département. Ouvrons ses portes à nos agriculteurs tourangeaux. On recense aussi une complémentarité des équipes entre l’INRAe et la chambre d’agriculture. Notons qu’ils mettent beaucoup de moyens en œuvre pour la réussite de cette journée.
Pourquoi accueillir les agriculteurs du département ?
J-C. R. : C’est le rôle de la chambre d’accompagner techniquement l’ensemble des agriculteurs. C’est l’opportunité aussi pour les agriculteurs de Touraine, adhérents d’un GDA ou non, de rencontrer les équipes du service développement de la chambre d’agriculture. C’est aussi l’occasion d’échanger avec nos partenaires, notamment Arvalis et Terres Innovia, sur l’aspect technique du végétal. La notion d’échanges entre agriculteurs est aussi importante.
Quel est le programme de cette journée ?
J-C. R. : Les agriculteurs trouveront des réponses concrètes à leurs interrogations sur les évolutions des modes de productions, des informations pour préparer la prochaine campagne et relever les défis de demain. Pour ce faire, nous aurons seize ateliers, dont quatre sur le blé. Des thèmes aussi variés que la fertilisation par les substrats de méthanisation ou la création et l’explication d’une fosse pédologique seront développés. De 9h à 11h30, des visites thématiques sont prévues. Durant la journée, trois démonstrations de robot désherbeur auront lieu. La première est programmée à 11h30. Après le repas, les ateliers seront en visite libre.
Vous souhaitez rendre l’événement plus interactif. Comment cela va-t-il se concrétiser ?
J-C. R. : C’est le fruit du travail de toute l’équipe du service développement de la chambre d’agriculture. L’organisation d’une telle journée s’effectue sur du long terme, elle s’échelonne sur plusieurs mois. Et effectivement cette année sera une édition novatrice dans la présentation des ateliers. Les agriculteurs qui feront le déplacement n’effectueront pas une simple visite d’essais. Ils seront accueillis sur un espace d’échanges et d’animations présentant des thématiques variées. L’objectif est de faire participer les exploitants à une journée dynamique pour qu’ils puissent réfléchir aux alternatives disponibles sur le marché en matière de lutte contre les parasites et les adventices des cultures.
Autre point inédit, la présence des pompiers. Pourquoi les faire venir à une telle journée ?
J-C. R. : Aucun professionnel agricole n’a oublié le climat de l’été 2022. La sécheresse et les températures élevées nous ont poussés à échanger avec les pompiers pour les chantiers de récolte (grains et paille) et de fenaison. Ils seront présents ce 25 mai pour échanger avec les agriculteurs qui en ressentent le besoin. Nous vous y attendons nombreux.