Aller au contenu principal

Développement agricole
Champeigne : le GDA, sinon rien !

De semis en moisson, le GDA de Champeigne accompagne ses adhérents depuis soixante campagnes céréalières et c’est loin d’être terminé.

Les conseillers du GDA ont retracé, chacun avec leur regard, soixante années d’une vision collective du développement agricole dans une perspective d’amélioration du revenu des familles.

Leur groupement de développement agricole fête ses 60 ans cette année. Et les adhérents de Larçay à Luzillé et de Souvigny à St Bauld ont eu à coeur d’en marquer l’anniversaire. Le 27 septembre, ces producteurs, de grains pour l’essentiel, ont choisi le cadre symbolique d’une grange dîmière de St Branchs pour afficher leurs convergences. Tous les techniciens qui ont accompagné le progrès agricole des exploitations étaient présents.

 

Né en 1959 de la volonté de deux hommes, Roland Poitevin – qui en sera le premier président – et Gaston Fortin, le GDA de Champeigne fusionne en 1968 avec le Ceta de Loches pour atteindre la masse critique d’une centaine d’adhérents. Robert Morillon, conseiller agricole de cette époque, l’a raconté devant ses pairs. Après douze mois de formation, il prend son poste en 1969, avec pour mission principale de garantir quatre visites individuelles par an aux adhérents. A l’époque, le modèle de polyculture élevage est la règle en Touraine.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Une bonne moisson d’informations techniques
  Gestion des adventices, optimisation de la fertilisation, irrigation, innovations, vie du sol… Autant de thèmes abordés lors du Rendez-vous au champ
La robotique, remplaçante des tracteurs standards
  Considérés par beaucoup comme l’avenir de l’agriculture, les automates arrivent timidement dans les cours de ferme.
VITILOIRE FÉDÈRE TOUJOURS AUTANT
  Après vingt ans d’existence, le salon des vins ligériens rencontre toujours autant de succès, notamment auprès d’un public jeune. 
DES STRATÉGIES NOMBREUSES EN VINGT ANS D’ACTIVITÉ
  Alors que cela fait dix ans qu’il a quitté l’AOC touraine amboise, Bernard Catroux, vigneron à Limeray, retravaille ses sols pour limiter le recours
Comment gérer les adventices demain ?
   Une quinzaine de céréaliers du nord Touraine planchent sur la gestion des adventices dans les prochaines années.
Des coûts de production en hausse
Alors que la récolte arrive à son terme en cette fin mai, le bilan de la campagne semble plutôt satisfaisant cette année.
Publicité