Aller au contenu principal

Choisir son outil de désherbage

Le marché des matériels agricoles a investi le domaine du désherbage mécanique. Tour d’horizon des principaux outils et de leur utilisation, à l’occasion de la dernière journée technique des Cuma.

Lors de la journée technique du 15 décembre, la FRCuma a souhaité aider à la réflexion les Cuma envisageant de s’équiper ou de compléter leur parc en matériel de désherbage.

Lors de la journée des Cuma organisée par la FRCuma Centre-Val de Loire le 15 décembre, Elodie Hégarat, conseillère bio à la chambre d’agriculture 37, a exposé divers éléments pour bien choisir son outil de désherbage mécanique. « Pour le choisir, il faut réfléchir de façon systémique, et ne pas oublier que le désherbage mécanique est un moyen curatif », a-t-elle commencé par souligner. Les leviers préventifs tels que la rotation des cultures, le travail du sol (déchaumage, faux-semis, labour) et la qualité d’implantation sont à actionner prioritairement. Par ailleurs, lorsqu’on envisage un désherbage mécanique, il convient d’adapter son itinéraire de culture, en rappuyant la ligne de semis, en semant un peu plus profond et plus dense et en accordant de l’importance à la régularité et la droiture de la ligne de semis. Concernant la herse étrille, il en existe différents types. Selon la structure des sections qui la composent, elle suit plus ou moins les irrégularités du sol.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Foncier agricole : un marché régional « un peu moins dynamique »

La situation du foncier agricole a été longuement abordée durant l’assemblée générale de la Safer du Centre, sous la présidence de Laurent Delorme,

Budget des collectivités locales : les présidents des Départements tirent la sonnette d’alarme

Le président du conseil départemental du Cher avait convié ses homologues du Centre-Val de Loire pour échanger sur les problématiques rencontrées d

« Signez la consultation pour assouplir l’arrêté plan d’eau »

Les agriculteurs sont invités à soutenir un assouplissement de la réglementation eau qui figurait dans les revendications syndicales.

Un rapport d’orientation pour maîtriser l’avenir

C’est dans une ambiance bon enfant que s’est ouverte la 57e édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du 4 au 6 juin.

Les Rencontres à table : une soirée conviviale et instructive

Allier éducation et plaisir dans une ambiance conviviale, tel est le pari réussi des acteurs de la filière, lors de l’opération Les Rencontres À Ta

Vitiloire mise sur la pédagogie

Le salon viticole ligérien de Tours a passé un cap cette année en allant plus loin dans l’apprentissage de la dégustation du vin.

Publicité