Aller au contenu principal

Colza robuste : suite de l’observation des essais

Dans le cadre de ses expérimentations pour une culture de colza robuste face aux ravageurs, la FDGEDA du Cher a proposé une visite d’essais le 31 mars à St-Caprais (18), suite aux tests berlèse et aux mesures de biomasse de début d’année.

Un retour sur le terrain a été réalisé sur une parcelle de colza semée début août 2022, en sol argilocalcaire, sur la plate-forme expérimentale de la FDGEDA du Cher à St-Caprais. Une première visite des essais en novembre 2022 avait déjà permis de voir comment se comportait le colza, selon les différentes expérimentations et techniques qui ont pour but de lutter contre les ravageurs. « Le colza doit avoir de la vigueur dès le départ de sa croissance. Et comme les solutions chimiques contre la pression des insectes se raréfient, nous devons expérimenter et trouver des alternatives. Aujourd’hui, nous pouvons constater que la combinaison de plusieurs leviers pour réussir un colza est de mise » explique Quentin Pointereau, président de la FDGEDA du Cher.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

La robotique, remplaçante des tracteurs standards
  Considérés par beaucoup comme l’avenir de l’agriculture, les automates arrivent timidement dans les cours de ferme.
VITILOIRE FÉDÈRE TOUJOURS AUTANT
  Après vingt ans d’existence, le salon des vins ligériens rencontre toujours autant de succès, notamment auprès d’un public jeune. 
Comment gérer les adventices demain ?
   Une quinzaine de céréaliers du nord Touraine planchent sur la gestion des adventices dans les prochaines années.
DES STRATÉGIES NOMBREUSES EN VINGT ANS D’ACTIVITÉ
  Alors que cela fait dix ans qu’il a quitté l’AOC touraine amboise, Bernard Catroux, vigneron à Limeray, retravaille ses sols pour limiter le recours
CHOISIR UNE INSÉMINATION ARTIFICIELLE SANS HORMONES
  Depuis une vingtaine d’années, le Gaec Marsault en Boischaut nord choisit tous les ans d’inséminer ses chèvres sans éponges, ni hormones.
POUR SÉCURISER SA PRODUCTION, UN BON NETTOYAGE S’IMPOSE
  L’hygiène est un critère indéniable pour réussir son atelier.
Publicité