Comment concilier vendanges et crise sanitaire ?
Les vendanges 2020 vont imposer de nouvelles règles aux employeurs. La préfecture et l’agence régionale de santé en ont défini les grands principes le 21 août, après avoir consulté la profession.

La légère dégradation des indicateurs épidémiologiques en Indre-et-Loire et la crainte d’une « deuxième vague » ont incité les pouvoirs publics à prendre des mesures pour les travaux saisonniers agricoles. Le seuil de vigilance de 10 personnes testées positives sur 100 000 habitants est désormais franchi (taux d’incidence de 12,9).
De nombreux salariés de toutes origines sont embauchés tous les ans, principalement pour les vendanges et la cueillette des pommes, ce qui génère un croisement de population important et donc un risque accru de propagation du virus. A ce titre, il est de la responsabilité de l’employeur d’évaluer les risques (dont la Covid) et de prendre les mesures pour assurer la santé des salariés. Ces mesures sont multiples et complémentaires. Il s’agit du respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène. Pour les accompagner, les services d’Etat déploient des moyens, notamment le dépistage.