Aller au contenu principal

Formation
Construire sa stratégie pour sécuriser son revenu

Les revenus agricoles ont la particularité d’être toujours plus variables, et ce n’est pas l’année 2020 qui viendra contredire ce propos ! Pour gérer, l’exploitant a besoin d’avoir une véritable stratégie assurantielle. AS Cefiga 37 réalise une journée de formation dédiée au risque.

La formation « Construire sa stratégie pour sécuriser son revenu », proposée courant décembre 2020 par AS Cefiga 37 avec l’intervention de Groupama Paris-Val de Loire, est particulièrement pertinente cette année, suite aux rendements de la dernière moisson.

 

La journée démarrera sur la priorisation des productions : quel est l’atelier ou la culture la plus importante dans la marge globale de chacune des exploitations présentes ? Cela permettra d’identifier les menaces et de mesurer leurs impacts sur le revenu. Il est impératif que l’agriculteur détermine ces « risques clés », ceux sur lesquels il peut agir efficacement. C’est pour les aider qu’AS Cefiga 37 a conçu un logiciel : Agirisk. Celui-ci sera présenté lors de la formation et les participants l’utiliseront pour appréhender leur cas personnel.

 

Cet autodiagnostic sera suivi d’une présentation des différentes solutions de sécurisation qu’elles soient ou non assurantielles. L’objectif sera de voir qu’elles sont celles qui sont les plus pertinentes pour sa situation en vue d’agir afin de limiter les variations. À la fin de la formation, chacun repartira avec son propre plan d’actions concret et décisionnel.

 

Deux sessions sont ouvertes : le 8 décembre à Manthelan et le 15 décembre à Neuvy-Le-Roi, à chaque fois de 9 h à 17h30. Les salles seront disposées dans le respect des règles sanitaires actuelles. Le masque sera obligatoire durant toute la formation. Le coût de la journée est de 15 € par participant (hors frais de restauration).

 

Inscription auprès de Christine Prouts : christine.prouts@agricvl.fr ou au 02.47.28.30.02. Intervenants : Thomas Rigault, conseiller d’entreprise AS Cefiga 37, et Mickaël Gorecki  

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

A Tours, le salon des ETA s'ouvre aux forestiers
Le salon national des entrepreneurs de travaux agricoles fera son retour en ce mois de décembre, et c’est à Tours qu’il ouvrira ses portes.
Bail rural : L’état des lieux est-il vraiment utile ?
L’état des lieux fournit des bases pour discuter le montant du fermage, apprécier le bien-fondé d’une demande de résiliation pour dégradation
Aide au maintien en bio, la fin d’une période
Jusqu’en 2007, il n’y avait pas d’aide au maintien pour les producteurs bio, mais seulement un crédit d’impôt. Avec l’accroi
Impôts fonciers : comment calculer la participation du fermier ?
Quel montant de taxe foncière doit payer le fermier pour 2021 ? La méthode de calcul varie suivant les situations individuelles.
La finesse des références permet la compréhension des systèmes
Retour sur les références économiques des entreprises agricoles, présentées le 14 septembre par AS Cefiga 37 à ses partenaires.
L’importance de fixer une rémunération au chef d’entreprise agricole
« Tout travail mérite salaire. » Pourquoi ce proverbe ne s’appliquerait-il pas aux chefs d’exploitation agricole ?
Publicité