Diversification
Des moutons citadins… vraie ou fausse bonne idée ?
Des activités « alternatives » s’ouvrent aux éleveurs ovins, la plus connue étant l’éco pâturage, pratique plutôt citadine. De réelles opportunités ? Les membres du Syndicat départemental ovin en ont débattu lors de leur assemblée générale, le 4 février.

L’éco pâturage est en vogue. Le concept : entretenir des espaces de façon écologique par des herbivores d’éleveurs professionnels. La chambre d’agriculture est ainsi régulièrement sollicitée par des entreprises, des collectivités, pour être mises en contact avec des éleveurs : La Riche, Saint- Avertin, SKF, certains Esat… Certains sites touristiques, notamment les châteaux, sont également séduits par l’idée.
Mais cette pratique émergente pose plusieurs questions aux producteurs, à commencer par le tarif. Celui-ci « doit prendre en compte le travail de l’éleveur, être rémunéré à sa juste valeur », a insisté Fabienne Bonin, élue chambre d’agriculture. Autrement dit inclure l’entretien du site, les clôtures, le broyage des refus, le système d’abreuvement, le temps passer à visiter et soigner les animaux, à leur apporter de l’eau…