Dossier enseignement
« DIFFÉRENTS PROJETS D’ÉTUDES À CINQ ANS SONT POSSIBLES »
Avec deux BTS proposés à Amboise, l’offre de formation des deux sites de l’établissement Amboise-Chambray donne la possibilité de suivre un parcours sur cinq ans.

“Il y a une synergie sur notre établissement. Avec les deux sites, Chambray et Amboise, un jeune peut avoir un projet à 5 ans, dans un métier autour de la vigne et du vin, côté production ou vente », déclare Sébastien Guérineau, le proviseur. En effet, à Amboise, le bac pro CGEVV* peut se poursuivre par le nouveau BTS viticulture œnologie (VO) en apprentissage ou le BTS technico-commercial vins, bières et spiritueux. Le bac pro technicien conseil vente en alimentation (TCVal) de Chambray (parfois précédé d’un Capa Sapver**), lui aussi, peut être complété par un BTS technico-commercial vins, bières et spiritueux. Formatrice et enseignante en viticulture et œnologie, Anne-Cécile Kaspryk intervient en bac pro CGEVV, en BTS VO et BTS TC vins, bières et spiritueux. « Dans le BTS TC vins, bières et spiritueux, j’enseigne l’œnologie, la connaissance et la compréhension du produit. Alors qu’en BTS VO, on se focalise plus sur la vigne, la technique de production du vin et la commercialisation. Ce, toujours dans une approche globale de l’entreprise », détaillet-elle. Les élèves en BTS TC vins, bières et spiritueux se destinent en général à des postes de commerciaux, et ceux en BTS VO à des postes de décideurs.
BTS PAR VOIE SCOLAIRE OU EN APPRENTISSAGE
Le BTS VO est proposé à Amboise en apprentissage. « Ceux qui arrivent de bac pro CGEVV ont fait plusieurs stages, et/ou ont une expérience viticole familiale, donc c’est motivant pour eux de poursuivre en apprentissage », considère Sébastien Guérineau. Certains élèves venant d’un bac général choisissent aussi ces formations post bac. En BTS TC, ils sont un tiers, un autre tiers venant de bac pro STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) et un tiers en reconversion professionnelle. En BTS VO, la moitié est issue du bac pro CGEVV, l’autre moitié est en reconversion. « Des élèves issus de bac pro hôtellerie restauration optent aussi pour le BTS TC, ajoute Stéphanie Cartigny, enseignante en commerce, négociation, marketing. Ils ont une sensibilité par rapport à l’accord mets-vins. Ils savent mettre en avant le vin et connaissent bien le produit. » La vague des reconversions confi rme que ces métiers ont le vent en poupe. « Ces formations s’inscrivent dans la tendance du manger sain et local, et sont en adéquation avec les atouts gastronomiques et œnotouristiques du territoire. Ce panel de parcours de formations répond à un besoin local », conclut le proviseur.
* CGEVV : conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole.
** Sapver* : services aux personnes et vente en espace rural.
Paroles d’étudiants